Pour ceux qui ne possèdent pas d’appareils compatibles avec Apple Intelligence, l’une des fonctionnalités majeures d’iOS 18.4 est la possibilité de modifier les applications par défaut de navigation et de traduction. Alors que WhatsApp permet depuis peu de remplacer Messages en tant qu’app de messagerie et d’appel par défaut, Google Maps sera capable de se lancer par défaut à la place d’Apple Plans. Google a sorti une mise à jour de son application rendant cela possible.

WhatsApp peut remplacer Téléphone et Messages dans iOS 18
Concrètement, si vous sélectionnez une adresse, quelle que soit l’application, vous serez automatiquement redirigé vers le service de Google. Après deux RC, iOS 18.4 devrait en toute logique sortir cette semaine. On imagine que d’autres applications devraient sous peu prendre en charge cette fonction. À notre connaissance, aucune application de traduction n’offre encore cette option.

Il est important de noter que la sélection des apps de navigation et de traduction par défaut est spécifique à l’Union européenne et est le résultat du DMA (en ce qui concerne les apps de messagerie et d'appel, Apple a décidé de généraliser cette option au monde entier). Il sera intéressant de voir l’évolution des parts d’utilisation des différents services en Europe. Ces changements pourraient paradoxalement renforcer les positions dominantes de WhatsApp et de Google Maps sur les smartphones.
Source :