La dernière mise à jour de ChatGPT permet d'utiliser son service Search comme moteur de recherche par défaut dans Safari. Une fois l'app d'OpenAI téléchargée dans sa dernière version depuis l'App Store, une extension est proposée pour faire de ChatGPT Search le moteur de recherche de Safari, en lieu et place de Google ou d'un autre.
Pour ce faire, allez dans les réglages de Safari puis dans « Extensions » et touchez « Recherche ChatGPT » pour accorder les autorisations requises. Une fois de retour dans Safari, touchez l'icône des extensions (en forme de pièce de puzzle) dans la barre d'URL. Sélectionnez « Recherche ChatGPT » et accordez l'autorisation de votre choix.

Ceci fait, l'extension va diriger vers ChatGPT Search les requêtes tapées dans la barre de recherche du navigateur. Après quelques essais, ça fonctionne de façon un peu laborieuse. Dans mon cas, après avoir saisi la requête, la page d'accueil de ChatGPT s'affiche bien, mais sans fournir de réponse, elle est en mode d'attente d'une question. C'est en touchant la barre de recherche de Safari, pour valider à nouveau la requête qui y est affichée sous la forme d'une URL, que le transfert a lieu et que les réponses s'affichent. Ce fonctionnement un peu fastidieux n'est peut-être pas identique chez tout le monde.

On peut cependant continuer de préférer utiliser l'app d'OpenAI, pour avoir une interface moins encombrée, ou se servir d'un signet vers ChatGPT tout en gardant Google comme moteur par défaut.

OpenAI lance ChatGPT Search

SearchGPT : OpenAI expérimente un moteur de recherche intégré à terme dans ChatGPT
Source :