Apple Invitations se veut une petite app d'organisation d'événements pour inviter vos amis, gérer leurs réponses et partager des photos ensuite. L'application, disponible depuis hier, n'a été développée que pour les iPhone sous iOS 18 au minimum. Néanmoins, tout le monde peut recevoir et répondre à une invitation, même en étant en dehors de l'écosystème Apple, grâce à un lien web reçu par une messagerie quelconque. Ceux qui ont l'app installée pourront répondre par ce biais.
Si c'est complètement ouvert pour les destinataires, c'est plus fermé côté organisateurs. Seuls les abonnés à iCloud+ peuvent utiliser l'app pour créer ces invitations. iCloud+, qui comprend du stockage en ligne et rassemble quelques autres avantages (Relais privé, Vidéo sécurisée HomeKit…), démarre à 0,99 € par mois pour 50 Go. C'est une nouvelle manière de pousser vers ce forfait.
Passés ces prérequis, la création d'une invitation est simple. On commence par choisir un nom et un visuel, lequel peut être pioché parmi ses photos ou dans une galerie thématique d'images génériques. Lorsqu'on dispose d'Apple Intelligence, on peut lui demander de générer une image sur mesure et même un texte d'invitation lorsqu'on est à ce point en …