Apple a dévoilé hier sa nouvelle application baptisée Invitations : celle-ci permet d’envoyer des invitations pour un évènement à ses contacts et de gérer les participants. Une idée intéressante… qui ressemble fortement à celle de Partiful, une app au concept similaire disponible depuis plusieurs années. L’annonce d’Apple n’a évidemment pas plu à son développeur, qui a sous-entendu qu’Apple l’avait sherlocké tout en violant les règles de son propre App Store.
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Le compte Twitter de Partiful a partagé une capture d’écran des règles de la boutique d’Apple. Cupertino invite les développeurs à « trouver leurs propres idées » et à ne pas se contenter de « de modifier légèrement le nom ou l'interface d'une autre application et de la faire passer pour la vôtre ». Apple indique que tout cela « rend l'App Store plus difficile à parcourir » et que ce n'est « tout simplement pas équitable pour les autres développeurs ». Partiful n’est pas une application totalement inconnue : elle a été finaliste des App Store Awards 2024.
Cette app tierce est plus avancée sur certains points et a l’avantage de tourner même sur iOS 15.1. Elle permet de créer des cartons d’invitation de manière un peu plus poussée et est aussi disponible sur Android ou via navigateur. Elle permet d’envoyer des invitations gratuitement, là où il est nécessaire d’avoir un abonnement iCloud+ pour faire la même chose avec le service d’Apple.
Rien ne dit qu’Apple s’est inspirée spécifiquement de Partiful, qui est loin d’être la seule application du genre sur l’App Store : citons par exemple Punchbowl ou Evite, qui est plus ancienne. Certains y voient un lointain cousin de Cards, une app Apple lancée en 2011 qui permettait de créer des cartes postales jusqu’à son abandon en 2013.
Les concepteurs de Partiful ne sont pas les premiers à se faire « sherlocker » leur idée. Chaque grosse mise à jour d’iOS/macOS apporte de nouvelles fonctions potentiellement déjà disponibles via des apps tierces. Si cela renforce l’offre logicielle d’Apple, c’est généralement un coup dur pour les développeurs, qui l’apprennent au dernier moment. Ils doivent alors se spécialiser davantage pour se démarquer ou se réinventer complètement afin de se différencier.