Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Final Fantasy Crystal Chronicles supprimé de l’App Store pour un bug étrange

Greg Onizuka

jeudi 13 février 2025 à 20:15 • 5

App Store

Square Enix, éditeur célèbre s’il en est grâce à sa fameuse série de Final Fantasy, est plutôt bien implanté sur l’App Store, ayant rapidement compris que le jeu sur téléphone mobile pouvait rapporter une manne financière assez conséquente grâce aux fans voulant continuer l’expérience sur leur smartphone.

La surprise est donc de taille de voir l’éditeur supprimer un jeu complet de l’App Store, plutôt que de tenter de corriger un bug. C’est en effet l’excuse que Square Enix a donné pour la suppression pure et simple de Final Fantasy Crystal Chronicles de l’App Store :

Au 24 janvier 2025, nous avons reçu un nombre conséquent de plaintes de joueurs ne pouvant pas accéder au contenu additionnel qu’ils ont acheté pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles. Ce problème s’étend à la version complète payante du jeu, qui permet normalement au joueur de jouer à tous les donjons. Ce souci est dû à des changements opérés dans le modèle des achats in-app. Des vérifications plus profondes ont révélé des bugs que nous sommes dans l’impossibilité de corriger complètement, rendant la remise en ligne du jeu impossible. Aussi, nous avons le regret de vous annoncer la fin du support pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles.

Si le fait qu’un bug bloquant le fonctionnement normal du jeu soit dû à un changement dans l’API d’Apple concernant les achats in-app paraît plus que plausible au vu du nombre de modifications récentes dans la politique de Cupertino sur l’App Store, on sera bien plus étonné d’apprendre que Square Enix, l’un des plus gros éditeurs vidéoludiques existant, soit dans l’impossibilité de corriger un bug. Il semble bien plus probable que cette app en particulier ne rapportait pas assez pour justifier une reprise en main du code afin de corriger l’incompatibilité actuelle, comme le remarque justement 9to5Mac.

Tous les joueurs concernés depuis le début d’année 2024 pourront se faire rembourser leurs achats en passant directement par le support d’Apple, en cliquant sur le jeu dans la liste d’achats et en indiquant demander le remboursement suite à la déclaration de l’éditeur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La quatrième bêta d’iOS 18.4 pointe déjà le bout de son nez

19:02

• 10


Amazon abandonne le traitement en local d'Alexa : tout va passer par le cloud

17:45

• 1


Finalement, l’iPhone 17 Air ne coûterait pas plus cher qu’un iPhone Plus

16:15

• 23


Spliiit+ : un abonnement pour faire des économies sur les abonnements partagés

15:00

• 32


La production d'iPhone et iPad pliants n'est pas attendue avant mi 2026

13:45

• 6


Maps Surveyor, la nouvelle initiative d’Apple pour améliorer Plans

10:50

• 20


Faites-vous le ménage dans votre bibliothèque d’app ?

09:45

• 25


Spike Jonze bientôt de retour dans une publicité Apple, cette fois pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal

08:15

• 10


Audi a discrètement activé la fonction clés de voiture d’iOS sur sa nouvelle A6 électrique

07:54

• 22


Promos : l'iPhone 16e à 599 €, le 15 à 695 € et l'iPad Pro M4 11 à 890 €

16/03/2025 à 16:10

• 13


L’iPhone Air et la gamme 2026 se précisent, les interfaces profondément revues cette année : la semaine Apple

16/03/2025 à 16:09

• 55


Surprise : l'iPad A16 est compatible avec Final Cut Pro

16/03/2025 à 11:12

• 10


Sortie de veille : une nouvelle interface pour iOS 19 en approche, mais un Siri intelligent qui s’éloigne

15/03/2025 à 15:30

• 32


Trouvez-vous positif le passage à l’USB-C sur les iPhone ?

15/03/2025 à 14:45

• 158


Mon écran d’accueil : Florian et la quête du minimalisme

15/03/2025 à 11:00

• 69


Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : des associations et des médias viennent épauler Apple contre le gouvernement

14/03/2025 à 21:30

• 15