Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Final Fantasy Crystal Chronicles supprimé de l’App Store pour un bug étrange

Greg Onizuka

jeudi 13 février 2025 à 20:15 • 2

App Store

Square Enix, éditeur célèbre s’il en est grâce à sa fameuse série de Final Fantasy, est plutôt bien implanté sur l’App Store, ayant rapidement compris que le jeu sur téléphone mobile pouvait rapporter une manne financière assez conséquente grâce aux fans voulant continuer l’expérience sur leur smartphone.

La surprise est donc de taille de voir l’éditeur supprimer un jeu complet de l’App Store, plutôt que de tenter de corriger un bug. C’est en effet l’excuse que Square Enix a donné pour la suppression pure et simple de Final Fantasy Crystal Chronicles de l’App Store :

Au 24 janvier 2025, nous avons reçu un nombre conséquent de plaintes de joueurs ne pouvant pas accéder au contenu additionnel qu’ils ont acheté pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles. Ce problème s’étend à la version complète payante du jeu, qui permet normalement au joueur de jouer à tous les donjons. Ce souci est dû à des changements opérés dans le modèle des achats in-app. Des vérifications plus profondes ont révélé des bugs que nous sommes dans l’impossibilité de corriger complètement, rendant la remise en ligne du jeu impossible. Aussi, nous avons le regret de vous annoncer la fin du support pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles.

Si le fait qu’un bug bloquant le fonctionnement normal du jeu soit dû à un changement dans l’API d’Apple concernant les achats in-app paraît plus que plausible au vu du nombre de modifications récentes dans la politique de Cupertino sur l’App Store, on sera bien plus étonné d’apprendre que Square Enix, l’un des plus gros éditeurs vidéoludiques existant, soit dans l’impossibilité de corriger un bug. Il semble bien plus probable que cette app en particulier ne rapportait pas assez pour justifier une reprise en main du code afin de corriger l’incompatibilité actuelle, comme le remarque justement 9to5Mac.

Tous les joueurs concernés depuis le début d’année 2024 pourront se faire rembourser leurs achats en passant directement par le support d’Apple, en cliquant sur le jeu dans la liste d’achats et en indiquant demander le remboursement suite à la déclaration de l’éditeur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du module de NodOn, parfait pour contrôler les radiateurs avec fil pilote depuis Home Assistant

13/02/2025 à 20:30

• 15


Final Fantasy Crystal Chronicles supprimé de l’App Store pour un bug étrange

13/02/2025 à 20:15

• 2


L’iPhone 17 Pro Max aurait une Dynamic Island plus discrète

13/02/2025 à 18:00

• 12


Tim Cook annonce un nouveau produit pour le 19 février

13/02/2025 à 17:10

• 88


L'app France Identité est acceptée dans les TGV et Intercités pour le contrôle du billet

13/02/2025 à 17:05

• 29


Apple pourrait fabriquer des iPhone en Indonésie pour lever son interdiction de vente

13/02/2025 à 15:45

• 13


Incogni : - 50 % sur l'abonnement annuel, c'est maintenant 📍

13/02/2025 à 14:55


Promo : la Kindle Scribe d’Amazon à 360 € (-70 €)

13/02/2025 à 11:02

• 10


Apple Intelligence : Apple collaborera finalement avec Alibaba en Chine 🆕

13/02/2025 à 10:58

• 22


Tesla en chute libre, la faute à Musk ?

13/02/2025 à 09:25

• 228


Waze ajoute des raccourcis vers la maison ou le bureau sur l’écran de CarPlay

13/02/2025 à 08:15

• 26


GPT-4.5 et GPT-5 : Sam Altman dévoile le plan de route d’OpenAI

12/02/2025 à 22:30

• 31


Apple lance sur Android son app TV avec Apple TV+

12/02/2025 à 21:00

• 23


Seagate lance un « SSD Ultra-Compact » au format clé USB

12/02/2025 à 17:05

• 17


Avec Credential Exchange, transférer des clés d’accès d’une app à une autre devient enfin possible

12/02/2025 à 16:25

• 11


L’iPhone SE 4 pointe le bout de son nez chez Boulanger

12/02/2025 à 14:01

• 39