Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

DSA : Apple masque désormais les apps commerciales sans coordonnées des développeurs

Nicolas Furno

mercredi 19 février 2025 à 10:15 • 18

App Store

Parmi les exigences du DSA, les créateurs d’apps commerciales doivent fournir des informations de contacts à leurs clients, dans un effort de transparence. Apple a mis à jour son App Store pour gérer cette exigence de l’Union européenne et la boutique affiche ainsi depuis près d’un an les coordonnées des développeurs qui souhaitent proposer leurs apps aux clients européens. Ces informations étaient d’abord optionnelles, elles étaient devenues obligatoires pour toute nouvelle app ou mise à jour depuis l’automne et la dernière étape du processus a maintenant été activée. Désormais, les apps qui n’ont pas les informations demandées seront masquées pour les utilisateurs qui vivent dans l’un des États membres.

Les coordonnées de quelques développeurs, Google à gauche et Duolingo au centre, ainsi qu’une app qui n’est pas concernée à droite, en l’occurrence France Identité. Image iGeneration.

Apple l’indique dans une note, en ajoutant qu’il suffit d’ajouter et de valider les coordonnées pour que l’app soit automatiquement de retour dans la boutique. Il faut s’attendre à quelques disparitions au moins temporaires, pour toutes les apps qui ne sont plus mises à jour régulièrement. Le développeur du client Mastodon Ice Cubes en a notamment fait les frais, son app a temporairement disparu de l’App Store suite à un problème de validation.

Techniquement, seuls les développeurs qui sont reconnus comme « traders » dans le cadre du DSA doivent afficher leurs coordonnées. La définition est toutefois suffisamment vague pour qu’elle englobe la majorité des développeurs d’apps iOS : apps payantes, achats et abonnements in-app ou même publicité suffisent à basculer vers ce statut. Les développeurs qui désirent rester sur l’App Store trouveront toutes les informations utiles à cette adresse.

Source :

Accroche : image iGeneration, photo de base How can I recycle this (CC BY 2.0).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner