Comme l’a relevé Riley Testut sur Mastodon, Apple a discrètement modifié le mail envoyé aux développeurs quand leur app a été approuvée. Jusque-là, l’entreprise disait qu’une app avait été « approuvée pour distribution », le mail indique désormais que l’app est « prête pour la distribution », ce qui est volontairement plus flou. Cet ajustement surtout symbolique est une réponse à la polémique lancée par le même Riley Testut il y a quelques semaines, quand il a présenté une app pornographique distribuée sur sa boutique alternative Alt Store comme étant « approuvée par Apple ».

Apple avait vivement réagi en condamnant vigoureusement le message d’Alt Store et en niant de toutes ses forces la moindre trace d’approbation de sa part. Puisque les créateurs d’Alt Store utilisaient ce fameux mail pour prouver que l’app avait bien été « approuvée », Apple a changé le mail. Une modification qui ne se limite d’ailleurs pas aux boutiques alternatives, les apps destinées à l’App Store sont désormais quant à elles « éligibles pour la distribution », une formule qui évite toute approbation de qui que ce soit.
Au-delà de la symbolique, ce changement est sans doute une manière pour Apple de se protéger face à un acteur qui voudrait attaquer l’entreprise sur ce terrain. Les apps ne sont plus jamais approuvées par ses soins, elles peuvent être distribuées sur sa propre boutique ou sur une boutique tierce. Quand bien même il s’agit techniquement d’une approbation humaine ou automatisée, comme c’est effectivement le cas tant sur l’App Store que pour les apps tierces, c’est une trace écrite de moins avec ces nouveaux mails.
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