La note de Plans d'Apple sur l'App Store accumule les 1 étoile et les commentaires critiques. Plans est en train de s'enfoncer dans les eaux du Golfe d'Amérique sur l'App Store. La moyenne est actuellement de 2,4 sur 5 dans la boutique américaine et la jauge de la note la plus basse dépasse très largement celle des autres.

Il y a certainement des critiques sur l'app elle-même et son fonctionnement, mais un tri des commentaires par les plus récents montre une litanie de mauvaises appréciations en lien avec le remplacement du nom de Golfe du Mexique par Golfe d'Amérique.
La liste de ces mauvaises notes est longue, on peut faire défiler un bon moment. Les commentaires qui sont laissés sont lapidaires, parfois au second degré, mais fustigeant tous la décision d'Apple d'appliquer, le doigt sur la couture, la nouvelle dénomination qui a été choisie par le président Trump. Celle-ci est devenue officielle aux États-Unis après la signature d'un décret présidentiel.
« J'apprendrai mes enfants et petits-enfants à toujours l'appeler par son véritable nom "GOLFE DU MEXIQUE » écrit un utilisateur ; « Je voulais visiter le Golfe du Mexique, mais je ne le trouve plus sur votre carte » ajoute un autre sur le ton de l'humour, et de nombreux autres d'interpeller Apple pour qu'elle fasse preuve de courage ou qu'elle montre « qu'elle a du caractère » en refusant ce changement. Ou, au moins, en affichant les deux noms comme elle le fait désormais en dehors des États-Unis.

Plans commence à rebaptiser le Golfe du Mexique 🆕
Sur l'App Store en France, on peut voir — certes en nombre moins élevé — de telles critiques aussi. Inévitablement, sur l'App Store au Mexique, les notes à 1 étoile s'accumulent comme de l'autre côté de la frontière avec des propos tout aussi acerbes.
Google Maps n'est pas épargné. Cependant, au vu du nombre de notes et commentaires déjà déposés, il est trop tôt pour voir une éventuelle inversion des tendances. Même si la modification dans Google Maps est antérieure à celle d'Apple (qui date de quelques jours et de samedi dernier à l'international).
Des commentaires sur l'App Store américain datent d'hier, Apple n'a procédé à aucune modération apparente ni bloqué la publication.