Truecaller, l'app de blocage du spam téléphonique, utilise maintenant une fonction d'iOS 18 pour détecter plus rapidement si un numéro appelant appartient à la catégorie des indésirables.
Apple a inclus dans iOS 18 une nouvelle API pour les développeurs de ce type d'app qui comparent le numéro de téléphone qui vous appelle avec un annuaire de spammeurs. Cette fonction, baptisée Live Caller ID lookup, a été conçue de telle manière à ce que le numéro qui s'affiche soit transmis à un serveur tiers sous une forme chiffrée pour vérifier s'il correspond à un numéro de spam déjà répertorié. L'information est ensuite traitée en local et l'appel est bloqué si un indésirable a été reconnu.
Cette analyse en temps réel existait déjà sur Android. Truecaller avait tenté de s'en approcher l'an dernier avec les moyens du bord, à défaut d'une API sur mesure. La base de données des numéros de spammeurs téléchargée sur l'iPhone par Truecaller ne pouvait être interrogée automatiquement dans son intégralité. Il fallait donc demander une recherche à Siri au moment où un numéro appelait. Un raccourci faisait une capture de l'écran, en extirpait le numéro et lançait une recherche dans la base de Truecaller. Fastidieux et compliqué.
La nouvelle méthode n'est pas plus simple pour Truecaller puisqu'elle a nécessité de créer une base de données en ligne pour l'app iOS, en parallèle à celle pour Android, mais elle est plus rapide et transparente pour l'utilisateur. Cette fonction est incluse dans les formules d'abonnement de Truecaller. La première, pour une personne, démarre à 3,99 € par mois (ou 25,90 € par an). Un essai gratuit d'un mois est proposé pour les nouveaux inscrits.
Source : TechCrunch