Meta continue son offensive pour « ramener la liberté d’expression » sur ses réseaux. Le patron de Threads et Instagram a annoncé que les deux plateformes allaient bientôt s’enrichir de recommandations de contenus politiques, une décision allant à l’encontre de ce qui a été fait jusqu’à présent. Adam Mosseri justifie ce revirement par une forte demande des utilisateurs et par une difficulté de tracer une ligne rouge sur ce qui est du contenu politique.
Voir dans Threads
Il s’agit d’un sacré revirement, et notamment pour Threads qui avait justement été présentée comme une alternative à Twitter moins portée sur les sujets qui fâchent. La plateforme a été lancée avec des algorithmes ne cherchant pas à encourager les contenus liés à l’actualité ou à la politique. En février dernier, la plateforme avait même gagné des outils bloquant par défaut les contenus politiques de comptes non suivis. Ces recommandations seront maintenant activées par défaut, tandis qu’un panneau dans les paramètres permettra d’en voir plus ou moins.
Nous afficherons désormais des recommandations politiques, c'est-à-dire des messages provenant de comptes que vous ne suivez pas sur nos plateformes, de manière personnalisée. Et vous n'avez pas à craindre que votre compte devienne globalement non recommandable si vous publiez principalement des articles sur la politique.
L’idée de se voir proposer du contenu politique de la part de personnes que l’on ne suit pas a de quoi surprendre, d’autant plus que Mark Zuckerberg a annoncé hier vouloir privilégier un système de « notes de communauté » à la place de fact-checker aux États-Unis. Meta a récemment été fortement critiqué pour son ambition de promouvoir des profils IA sur ses plateformes, une annonce globalement mal accueillie par les internautes. Si ceux-là n'ont pas encore été mis en place, une chose est sûre : les plateformes de Meta vont changer drastiquement dans les mois qui viennent.