Le gouvernement indien cherche à donner une place de choix à ses apps sur iOS et Android, au grand dam d'Apple et de Google. Le mois dernier, le ministère indien des Technologies et de l'information a demandé à Apple et Google que ses apps soient mieux mises en évidence sur leurs plateformes respectives rapporte Bloomberg.
Le gouvernement a créé plusieurs dizaines d'apps pour ses différents services et son administration. Elles sont disponibles séparément dans les boutiques d'Apple et de Google, mais le ministère cherche à les rendre plus facilement accessibles et visibles. Il s'agirait, d'une part, de créer une sorte d'app store dans l'App Store où toutes ces apps seraient réunies en un seul pack.
D'autre part, il a été suggéré qu'elles soient préinstallées sur les téléphones avant leur mise en vente. Ou encore, que leur téléchargement depuis d'autres sources ne soit précédé d'aucune mise en garde, comme Apple le fait en Europe lorsqu'on s'aventure en dehors de son store.
Apple n'a pas répondu aux questions de Bloomberg tandis que Google n'a pas abordé directement la problématique, mais confirme qu'il est en discussion avec le gouvernement indien.
Ces demandes vont totalement à l'encontre des politiques des deux groupes américains, à ceci près qu'il y a eu le précédent russe. Depuis le printemps 2021, Apple s'est pliée à une règlementation qui oblige les plateformes à proposer des apps locales, et ce pour concurrencer les solutions et plateformes étrangères. Apple a pu éviter qu'elles ne soient préinstallées, mais une liste d'apps agréées par le gouvernement russe est proposée à l'utilisateur lorsqu'il configure son nouvel iPhone.
Après les étapes habituelles de configuration de son iPhone, et juste avant de laisser l'utilisateur s'en servir, iOS ouvre une page dédiée dans l'App Store dans laquelle sont réunies les apps sélectionnées. Libre ensuite à l'utilisateur d'en installer certaines ou de les ignorer toutes.
Lors de cet échange, les représentants du ministère indien ont mis sur la table la possibilité d'obliger Apple et Google à s'exécuter d'une manière ou d'une autre, en l'absence d'une autre solution.
Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5