Après avoir cloné les stories de Snapchat et les vidéos courtes de TikTok, Meta a sorti la photocopieuse pour piquer le concept de CapCut, l’app de montage vidéo de ByteDance. Le chef d’Instagram Adam Mosseri a annoncé l’arrivée d'Edits, qui sortira le mois prochain sur iOS. Il est d’ores et déjà possible de la précommander sur l’App Store.
L’entreprise a fait cette annonce suite au week-end compliqué de TikTok aux États-Unis, qui a été débranché puis rebranché dans la foulée. Les autres apps de ByteDance ont été rendues indisponibles dans le pays sur la même période : les utilisateurs ne pouvaient donc plus accéder à CapCut ou à certains jeux comme Marvel Snap.
Adam Mosseri présente Edits comme une « suite complète d’outils créatifs » pour ceux qui retouchent leurs vidéos sur leur téléphone. On y retrouvera les fonctions basiques de ce type de produit (fond vert, filtres, stickers…) ainsi qu’un mode caméra « de haute qualité ». On y trouvera un onglet spécial dédié à « chercher l’inspiration » comprenant des « audios populaires » en plus d’un second pensé pour « garder toutes ses idées ». Il sera également possible de jeter un coup d’œil à différentes statistiques en cas de partage sur Instagram.
Bref, un clone de CapCut en moins polyvalent : Meta n’annonce pour le moment qu’une version iPhone, là où le produit de ByteDance est disponible sur iPad, Mac, Windows et Android. Interrogé par The Verge, Adam Mosseri affirme que Meta travaille sur ce projet depuis plusieurs mois. L’application sera selon lui « assez différente » de CapCut, avec plus d’outils créatifs tout en se destinant à une audience plus réduite. Une version Android arrivera par la suite.
L’idée est évidemment de récupérer les utilisateurs de TikTok et CapCut, deux apps dont le futur est incertain aux États-Unis. Pas sûr que cela suffise à attirer les orphelins de TikTok, dont une partie ne veut rien avoir à faire avec Meta suite à son récent changement de cap en matière de modération.