L’application France Identité est en passe de jouer un nouveau rôle dans les TGV INOUI. Servant déjà à prouver son identité depuis plusieurs mois, l’application pourra aussi servir à présenter son billet de train prochainement. SNCF Voyageurs et France Titres annoncent la mise à en place d’une expérimentation en ce sens à compter d’aujourd’hui, lundi 20 janvier.
Une nouvelle option liée à la carte d’identité dématérialisée permettra de communiquer son nom, prénom et date de naissance lors de l’achat d’un billet de TGV. Après l’activation de cette option et l'achat d'un billet, l’application présentera un QR code que les contrôleurs de la SNCF pourront scanner pour vérifier simultanément l’identité du passager ainsi que son billet. La fonction est pour l'instant réservée à la version bêta de France Identité. Notre tentative d'utilisation s'est soldée par un échec : après un appui sur « Commencer », un message d'erreur nous empêche d'aller plus loin.
Dans le billet d’annonce, il est indiqué que France Identité pourra servir pour les deux types de contrôle (identité et billet) « notamment si vous avez un abonnement TGV INOUI ou une carte avantage SNCF Voyageurs ». À première vue, cela devrait fonctionner même sans abonnement ni carte avantage, mais cette information reste à confirmer. Il est également souligné que « vous devrez toujours acheter votre billet de train [et qu'] il sera nécessaire de le présenter aux portiques d’accès au quai de votre TGV INOUI. »
Cette nouveauté sera expérimentée pendant quelques semaines avant d’être généralisée à tous les utilisateurs.