Courante dans nombre de messageries tierces, la fonction de message éphémère fait défaut dans Messages d'Apple, l'app Explode tente d'y remédier.
Après un parcours d'installation durant lequel on déclinera son numéro de téléphone — pour votre identification auprès des destinataires de vos messages — Explode rejoint les petites apps utilisables directement dans Messages. Depuis cette messagerie, on ouvrira donc Explode pour prendre une photo avant de l'envoyer ou on en piochera une dans sa photothèque. On peut également passer par l'app principale d'Explode qui propose — comme sa version réduite dans Messages — des outils sommaires de saisie de texte et de dessin.
Avant l'envoi, on définit la durée maximale pendant laquelle cette photo sera visible par votre destinataire : de 1 à 10 secondes. Le délai expiré, la photo se transforme en mosaïque aux gros pixels sous les yeux de votre contact. Si la personne cherche à en faire une capture juste avant, le floutage agit aussitôt et vous recevez une notification d'alerte en retour. On pourra toujours photographier l'écran avec un autre téléphone, mais c'est une autre histoire, et la brièveté du délai de consultation compliquera la chose.
Explode ne gère que des envois de photos, pas de vidéos, il les gère à l'unité, pas par lots. On peut aussi s'en servir pour envoyer simplement un message texte éphémère. Si le destinataire reçoit le message sur son Mac, il n'aura aucun moyen de l'ouvrir — il n'y a pas de mini apps pour Messages sur macOS — mais un lien le redirige vers un site web pour lui expliquer de récupérer l'app iOS. Quant au destinataire, il n'a aucunement besoin d'avoir Explode installé pour ouvrir les photos envoyées par cette entremise.
Les photos échangées par ce biais transitent nécessairement par les serveurs d'Explode qui assure les supprimer après l'expiration de leur affichage. Le service est gratuit, toutefois une offre d'abonnement à 44,99 € par an débloque des fonctions supplémentaires comme les notifications de capture d'écran (on peut les essayer sans frais pendant un mois). L'app a été conçue par Nikita Bier qui avait vendu ses deux premières réalisations à Facebook (tbh) et Discord (Gas).
Source : TechCrunch