Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok

Félix Cattafesta

mardi 21 janvier 2025 à 10:20 • 17

App Store

Le CEO de TikTok peut souffler. Alors que le futur de l’app semblait mal engagé aux États-Unis, Donald Trump vient de signer un décret accordant un sursis à l’application. Le texte retarde de 75 jours la procédure mettant en place un bannissement de TikTok.

Image Pixabay

Le décret demande aux différentes agences gouvernementales de trouver un moyen de maintenir TikTok à flot tout en « protégeant la sécurité nationale ». Le procureur général des États-Unis a donc pour ordre de ne rien mettre en place pendant 2 mois et demi, le temps que la nouvelle administration puisse « déterminer la marche à suivre de manière ordonnée […] tout en évitant une fermeture brutale d'une plateforme de communication utilisée par des millions d'Américains ».

La loi prévoyait des sanctions très lourdes pour les boutiques d’apps et les FAI laissant un accès à TikTok, avec des amendes pouvant monter à 5 000 $ par utilisateur. L’application avait d’ailleurs disparu de l’App Store américain dans le week-end, où elle n’est toujours pas revenue. The Hill était présent dans le Bureau ovale au moment de la signature, et a pu relever quelques déclarations du nouveau président :

Si je conclus l'accord pour les États-Unis, je pense que nous devrions en obtenir la moitié. Les États-Unis devraient avoir droit à la moitié de TikTok. […] Regardez les téléphones qui sont fabriqués en Chine et toutes les autres choses qui sont fabriquées en Chine, l'équipement militaire fabriqué en Chine. Je pense que TikTok n'est pas le plus gros problème.

D’autres grandes entreprises du domaine se frottent les mains face aux ennuis de TikTok. De nombreux utilisateurs ont trouvé refuge sur la plateforme chinoise RedNote (Xiaohongshu) dans le but de faire un pied de nez au gouvernement, qui cherchait à bannir l’app pour des questions de sécurité. Meta n’est pas en reste et a dévoilé hier une alternative à CapCut, le logiciel de montage de ByteDance. Selon The Information, Instagram aurait offert jusqu’à 50 000 $ par mois à d’anciens TikTokeurs pour les pousser à venir faire des Reels exclusifs sur sa plateforme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner