Apple a récemment déployé une nouvelle API visant les développeurs faisant appel à des abonnements in-apps. Baptisée « Advanced Commerce API », celle-ci a pour but de « s’adapter à l'évolution des modèles commerciaux » et de mieux répondre aux besoins des développeurs. Ils pourront par exemple créer des abonnements avec des modules optionnels, ce qui devrait simplifier la vie de l’utilisateur.
Les détails sont minces, et tout reste assez nébuleux. Apple prend l’exemple des apps proposant de grandes bibliothèques de contenu sur lesquelles sont ajoutés régulièrement de nouveaux éléments sous la forme d’achats in-apps individuels. On peut ici penser à une plateforme de cours en ligne : avec cette nouvelle API, les utilisateurs pourront désormais adhérer à plusieurs classes d’un coup.
Même chose pour les abonnements à différents bouquets vidéo, comme on en trouve par exemple chez Amazon Prime. Les développeurs adoptant cette nouveauté pourront proposer de prendre deux abonnements en une seule transaction, avec par exemple un bouquet sport et un second dédié aux dessins animés. Ceux-là se renouvelleront tous deux automatiquement une fois l’abonnement arrivé à son terme.
Autrement dit, il sera plus simple pour l’utilisateur d’acheter des « packs » d’achats in-app. Apple indique que cela n'aura aucun impact sur les conditions commerciales existantes des développeurs ou sur leurs taux de commission. Cependant, il y a quelques limitations : il ne sera pas possible de faire la publicité de ces lots sur l’App Store, ou de les partager aux autres membres de son compte Famille « pour le moment ».
Cette nouveauté ne sera pas accessible à tous, les développeurs devant respecter certaines conditions avant de déposer une demande. Si tout cela devrait simplifier certaines démarches, cette API semble limitée à un certain nombre d’apps avec des catalogues massifs. Des détails peuvent être obtenus sur la page dédiée de la documentation d’Apple.