Les premiers effets de l’ouverture de la puce NFC de l’iPhone commencent à se faire sentir. Apple s’est engagée à ouvrir l’accès à ce composant jusqu’à présent réservé à Apple Pay, une proposition validée par Bruxelles cet été. Le service de paiement norvégien Vipps a sauté sur l’occasion et vient d’annoncer que sa propre solution était désormais active. Dès aujourd’hui, les utilisateurs peuvent troquer Apple Pay contre l’app de Vipps pour effectuer des paiements sans contact avec leur iPhone.
Plusieurs vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube de Vipps montrant comment tout cela fonctionne. S’il est possible de payer en ouvrant l’app avant de choisir sa carte, on peut aussi faire en sorte de remplacer Apple Pay. La mise en place se fait depuis les Réglages de l’iPhone, dans la rubrique dédiée à l’app Vipps : un menu permet de choisir son application de paiement par défaut. Le paiement s’active ensuite de manière habituelle, avec un double-tap sur le bouton de l’iPhone et une vérification Face ID ou Touch ID. Le directeur de Vipps a déclaré :
Nous nous sommes battus pendant longtemps pour être sur un pied d'égalité avec Apple. C'est pourquoi il est presque surréaliste d’enfin lancer notre propre solution. Il s’agit d’une bataille rare et passionnante entre la marque la plus puissante du monde et Vipps.
SpareBank 1, DNB ainsi que « plus de 40 autres banques d'épargne » sont les premiers établissements pris en charge par Vipps, qui a déclaré vouloir en ajouter d’autres par la suite. La nouveauté fonctionne actuellement sur tous les terminaux de paiement qui acceptent les cartes BankAxept, soit plus de neuf TPE sur dix en Norvège. Les cartes Visa et Mastercard seront disponibles « avant les vacances d’été ».