Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Papillon, une app de vie scolaire qui éclipse totalement Pronote

Stéphane Moussie

mardi 24 décembre 2024 à 13:00 • 60

App Store

Vous voulez faire un joli cadeau de Noël à votre ado ? Offrez-lui Papillon, ça ne vous coûtera rien et ça lui simplifiera sa vie scolaire. Testée et validée par nos soins, c’est une application disponible sur iPhone, iPad et Android qui remplace avantageusement Pronote.

Créée par le développeur Vince Linise alors qu’il était encore au lycée, Papillon permet aux collégiens et aux lycéens de consulter leurs notes ainsi que leur emploi du temps d’une manière beaucoup plus conviviale qu’avec le très austère Pronote. Non seulement son interface est agréable, mais en plus elle est largement personnalisable. Il y a le choix des couleurs, des icônes, des catégories mises en avant…

Papillon

Papillon comprend également des fonctionnalités inédites, comme un graphique pour visualiser l’évolution de sa moyenne générale, la conversion automatique des notes sur 20 et une intégration des menus de la cantine (via une connexion aux services Turboself, ARD, Izly ou Alise).

L’affichage de toutes les données de vie scolaire se fait en connectant un compte Pronote, ÉcoleDirecte ou Skolengo (les comptes de quelques universités sont également pris en charge). Il n’y a pas de crainte à avoir quant à l’utilisation des informations personnelles, Papillon est sans publicité, sans collecte de données et son code est open source.

Pronote à gauche, Papillon à droite. Image iGeneration.

Lancée il y a quatre ans, l’application a vu sa popularité exploser récemment grâce au bouche-à-oreille sur TikTok. « L’application grandissait dans son coin et un jour, des amis m'ont envoyé plein de liens TikTok qui parlaient de la plateforme. Et on a gagné 400 000 utilisateurs d'un coup », déclare Vince Linise auprès de BFM Tech&Co. Au total, l’application compte plus de 550 000 utilisateurs. Les parents en sont malheureusement privés, sauf à se connecter avec le compte de leur enfant.1

Le jeune développeur est maintenant entouré d’une dizaine de bénévoles qui font progresser Papillon sur leur temps libre. Les 400 € de frais annuels nécessaires au bon fonctionnement de l’application sont « couverts par les dons », explique le jeune développeur, qui prépare de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de se prendre en photo lorsque l’on découvre sa note, à la manière d’un BeReal.


  1. Mise à jour : Vince Linise nous a indiqué que la gestion des comptes parents était bien avancée et pourrait arriver sous peu.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner