iCab Mobile (2,99 €) reste l’un des plus anciens navigateurs web pour iOS et alors qu’il fêtera son quinzième anniversaire au printemps, il continue d’être mis à jour régulièrement, y compris avec des gros projets ambitieux. La preuve, la onzième version qui vient de sortir a une liste de changements longue comme le bras et la première nouveauté signalée par son développeur n’est rien de moins qu’une réécriture complète. Cela ne se voit pas forcément, l’app reste marquée par une interface pas toujours élégante, mais le cœur a été réécrit avec des technologies modernes, ce qui devrait simplifier l’ajout de nouvelles fonctions.
L’interface a été pourtant remaniée, notamment pour revoir la configuration de chaque menu et rendre l’ensemble plus simple à comprendre et plus cohérent. De la même manière, les paramètres internes à iCab Mobile ont été réorganisés et simplifiés, il faut dire qu’il y en a beaucoup. Même s’il y a désormais énormément d’options en matière de navigateur web pour iPhone et iPad, celui-ci reste indéniablement les plus complets en termes de personnalisation. La mise à jour ajoute d’ailleurs de nouvelles configurations, dont la possibilité d’afficher la barre d’onglets en bas de l’écran plutôt qu’en haut ou encore de la masquer en faisant défiler une page.
Comme Safari, iCab Mobile propose désormais un contrôle granulaire pour restreindre ou autoriser chaque site web à accéder à la caméra, aux microphones ou encore à la géolocalisation. L’app gagne aussi la possibilité de grouper les onglets et de les épingler pour qu’ils ne soient pas fermés facilement. Dans un tout autre domaine, on peut configurer un proxy pour se connecter à internet et l’app gagne un filtre qui permet de retirer des contenus gênants, avec la possibilité d’utiliser une liste de filtres existante.
iCab Mobile est toujours vendue en achat unique à 2,99 € et il s’agit d’une mise à jour gratuite pour tous les clients actuels. Les utilisateurs sont toutefois invités à participer au développement en donnant un petit peu plus via les réglages internes. Son interface n’est pas traduite en français et l’app nécessite désormais iOS 15 ou mieux.