Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mozi : l'app du cofondateur de Twitter qui retourne aux racines des réseaux sociaux

Florian Innocente

lundi 16 décembre 2024 à 18:15 • 13

App Store

Avant de décrire ce que fait Mozi, il est peut-être tout aussi parlant de lister ce que cette nouvelle app de réseau social ne fait pas : le profil de l'utilisateur n'est pas public; il n'y a pas de messagerie intégrée ; on ne peut publier ni texte, ni photo, ni vidéo ; il n'y a pas de décompte des followers ou d'encouragement à augmenter sa visibilité puisque tout le contenu est privé et partagé avec des personnes que l'on a choisies et qui ont donné leur accord.

Image Mozi.

En résumé, Mozi est un réseau social privé entre gens qui se connaissent et s'apprécient. L'app a été imaginée par Ev Williams, un entrepreneur qui a contribué à la création de quelques services comme Blogger, Twitter ou Medium. Autant dire qu'il a vu, depuis les premiers rangs, la manière dont les réseaux sociaux ont évolué. Débutant comme des endroits où l'on ne croisait que des gens proches et identifiables et grossissant vers de vastes plateformes où on amasse les relations et les followers sans discernement et sans les connaître.

Mozi a une seule intention explique Williams : proposer un réseau social privé qui aide à établir de véritables relations. Et un bon moyen d'y parvenir est de faciliter les rencontres en chair et en os. Mozi permet d'enregistrer les lieux où on va se rendre (une ville, un pays, une conférence, etc.), d'en partager l'information avec les contacts de son app (ou seulement une partie d'entre eux) et d'obtenir les mêmes informations de leur part :

La proposition principale de Mozi (aujourd’hui) est simple : elle vous permet de savoir quand vous serez au même endroit (ville ou événement) qu’une personne que vous connaissez. Et l’objectif est simple : vous connecter plus — ​​et en personne — avec les personnes qui vous sont chères.

Il y a un peu du calendrier partagé entre amis ou relations professionnelles proches. Chacun peut savoir où se trouvera l'autre à certaines dates et les gens de s'organiser pour se voir s'ils le souhaitent. L'app ne propose pas de messagerie, s'il est nécessaire de discuter, elle envoie vers l'app principale, comme Messages. Il n'y a rien à l'intérieur qui pousse à y passer des heures, ce serait plutôt l'inverse : on y jette un œil et on s'en va ailleurs.

L'app signale la présence de personnes que l'on a dans son Mozi à une conférence. Image Mozi.

Mozi est une app gratuite et devrait le rester, mais il est prévu de monétiser ce service dans un second temps, avec des fonctions en plus sur abonnement, sur le modèle de VSCO, Todoist ou Spotify. L'arrivée de publicité dans l'app n'est pas envisagée, mais pas exclue — si des formes de partenariats pertinents pour les utilisateurs sont trouvées. On peut essayer Mozi en utilisant son compte Apple comme identifiant. L'accès pour la version Android est une liste d'attente pour le moment.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner