Après avoir pris toute la famille en photo lors du repas de Noël, vous voulez partager rapidement vos clichés pour que tout le monde en profite. Mais comment les envoyer facilement au grand tonton qui a un smartphone Android et qui ne connait pas WhatsApp ? LocalSend peut être une solution.
Cette application permet d’envoyer et de recevoir tout type de fichiers sur les appareils iOS, macOS, Android, Windows et Linux à proximité. Comme elle nécessite d’être installée sur chaque terminal, il s’agit d’une solution moins immédiate qu’AirDrop qui a le gros avantage d’être intégré aux appareils Apple, mais tout est fait pour qu’elle soit le plus simple possible.
À son lancement, LocalSend crée automatiquement un serveur local sur chaque terminal. Après avoir choisi les fichiers à partager, on sélectionne le destinataire, qui doit de son côté valider la réception. Le transfert entre les deux appareils est direct et chiffré. Il n’implique ni connexion internet ni création d’un quelconque compte. Le seul prérequis, en plus de l’installation de l’app, est que les appareils doivent être connectés au même réseau Wi-Fi — AirDrop n'a pas cette contrainte.
Si on a installé LocalSend sur beaucoup d’appareils à proximité, on peut les renommer pour les identifier plus facilement. De plus, si on fait des échanges réguliers, on peut marquer en favoris certains terminaux et ne pas demander la validation de la réception. L'application s'intègre correctement aux systèmes d'exploitation, puisqu'elle apparait dans le menu de partage pour faciliter les envois et qu'elle permet de choisir le dossier de réception sur Mac.
LocalSend n’est pas la première initiative du genre, mais d’après mes essais elle est vraiment facile à utiliser et fiable. En attendant que Google exporte Quick Share ou que la Commission européenne oblige Apple à ouvrir AirDrop, c’est la solution que j’emploie maintenant le plus souvent pour transférer des fichiers entre des smartphones Android et mon iPhone ainsi que mon Mac. LocalSend a d’autres points forts : c’est une application à la fois gratuite, open source et régulièrement mise à jour.