Les développeurs d’Halide commencent à préparer le terrain pour la troisième grosse version de leur excellente application d’appareil photo. Un billet de blog a été mis en ligne donnant quelques détails sur la suite et présentant trois angles d’amélioration majeurs : les préréglages de couleurs, le HDR et l’interface utilisateur.
Pour ce qui est des couleurs, le studio Lux explique s’être inspiré d’une fonction de son application de vidéo Kino. Celle-ci permet de changer en un geste de « LUT », ces profils de colorimétrie modifiant l’aspect de la vidéo. Sur Halide, les utilisateurs pourront faire appel à ceux intégrés à l’app ou à d’autres créés par la communauté. Il s’agit d’une des fonctions les plus demandées par les clients.
Halide ne prend pas encore en charge le HDR, mais cette troisième version devrait changer la donne. Les développeurs expliquent avoir voulu prendre leur temps et créer un look HDR « réfléchi et nuancé ». La démocratisation de la technologie mêlée à des changements internes d’iOS 18 font que les images HDR apparaissent sur plus de plateformes : ils estiment donc que c’est le bon moment.
Aucun détail n’a été donné sur la nouvelle interface, mais on nous promet quelque chose de « magnifique » qui pourrait faire la part belle aux options de couleurs. La mise à jour sera gratuite pour les abonnés à Halide 2, y compris pour ceux ayant opté pour l’achat unique. Rappelons que l’app propose la plupart de ses fonctions gratuitement, mais qu'il faut payer 23 € par an ou 70 € à vie pour débloquer toutes ses options. Un serveur Discord a été ouvert où seront donné des informations sur la future bêta pour les abonnés. Les développeurs misent une sortie courant 2025.