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En 2025, Google veut mettre l’application Gemini entre toutes les mains

Félix Cattafesta

lundi 30 décembre 2024 à 12:30 • 8

App Store

Sans surprise, Google va continuer de mettre le paquet sur l’IA en 2025. Le CEO d’Alphabet Sundar Pichai a profité de la fin d’année pour organiser une réunion portant sur la stratégie du groupe pour les mois à venir. Dans un enregistrement audio obtenu par CNBC, on peut l’entendre alerter ses employés sur le fait que les enjeux pour 2025 sont importants. « L'extension de Gemini du côté des consommateurs sera notre plus grande priorité l'année prochaine », déclare-t-il.

Il faut dire que l’année 2024 a été plutôt compliquée pour Google. Si elle rattrape son retard dans le domaine de l’IA, elle doit toujours faire face à la concurrence féroce d’OpenAI, dont le chatbot peut désormais être facilement intégré à iOS. Google Search n’est plus vraiment un réflexe face à TikTok ou ChatGPT, et l’entreprise est sous le coup d’une menace de démantèlement qui pourrait la forcer à revendre Chrome.

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« Je pense que 2025 sera une année cruciale », a déclaré le CEO, ajoutant que l’app Gemini a connu une forte dynamique ces derniers mois. Il la voit déjà devenir la prochaine app Google à atteindre un demi-milliard d'utilisateurs mensuels, Alphabet comptant actuellement 15 apps dépassant ce seuil (YouTube, Gmail, Maps…). « En 2025, nous devrons nous concentrer sans relâche sur l'exploitation des avantages de cette technologie [d’IA] et sur la résolution des vrais problèmes des utilisateurs ». Sundar Pichai ajoute :

Je m'attends à des va-et-vient. Je pense que nous serons à la pointe de la technologie [en 2025]. Dans l'histoire, il n'est pas toujours nécessaire d'être le premier, mais il faut bien s'exécuter et être vraiment le meilleur de sa catégorie en tant que produit. Je pense que c'est de cela qu'il s'agira en 2025.

L’application Gemini devrait être grandement améliorée dans les prochains mois. Google a aussi annoncé du neuf pour le Projet Astra, son assistant universel pouvant agir dans différents domaines (vidéos, photos, textes) qui devraient être mis à jour dans la première moitié de 2025. L’entreprise a ajouté n’avoir « aucun plan » quant à un éventuel abonnement très onéreux pour accéder aux fonctions d'intelligence artificielle les plus avancées. Cette déclaration vient faire écho au récent lancement d’une formule à 200 $ par mois chez OpenAI.

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