Avec iOS 18, Apple a ajouté une fonction d'accessibilité dans les iPhone : la « Musique tactile ». Elle permet de ressentir la musique physiquement, en employant le Taptic Engine des iPhone pour vibrer en fonction du rythme de la musique. Cette fonction est disponible dans Apple Music depuis le lancement, mais une mise à jour de l'application Shazam — qui appartient à Apple — a ajouté la fonction.
La première chose à faire est d'activer la technologie dans Réglages > Accessibilité > Musique tactile. Vous pourrez avoir un exemple (Lire l'échantillon) et voir la liste des applications compatibles, dont Shazam doit faire partie.
Une fois la fonction activée, il suffit de lire de la musique depuis Shazam, en ayant accepté la liaison avec Apple Music. Votre iPhone devrait vibrer pour vous faire ressentir la musique. Attention, l'effet n'est vraiment saisissant que si vous tenez l'iPhone sans protections ou accessoires. Avec une coque ou un porte-cartes (par exemple), vous risquez de perdre une partie de l'intérêt du rendu. Si vous voulez désactiver les effets, il faut vous rendre dans les mêmes menus, directement dans Musique ou dans le centre de contrôle : il n'y a pas d'options pour activer les vibrations au cas par cas dans Shazam. Notons pour terminer que les effets ne sont pas disponibles pour tous les morceaux.
iOS 18 : comment activer la fonction de « Musique Tactile » pour l'accessibilité