La version iOS du navigateur Opera est maintenant capable d'utiliser son IA pour apporter des informations sur des images qu'on lui soumet.
Aria est le nom de cette IA, bâtie sur les modèles d'OpenAI, que l'éditeur norvégien a déployé progressivement sur ses différentes plateformes depuis mai 2023. La version iOS était déjà capable de générer des images artificielles à partir de requêtes. Elle sait maintenant donner des informations à partir d'une photo qu'on prend depuis Opera ou lui soumettant des images piochées dans l'album photos de son iPhone.
Les résultats, comme on peut s'y attendre, sont de qualité variable. Un scénario type sera de demander des infos sur un lieu ou un objet photographié. Dans les deux images ci-après, où la même tour apparaît, Aria en identifie pourtant deux différentes (l'IA se trompe pour l'image de gauche qui n'a rien à voir avec la Tour de Tokyo, même si leur sommet est pareillement effilé).
Elle trébuche aussi sur l'identification du plateau de fromages, Aria a bon toutefois pour deux sur trois. Le morbier ayant été transformé en un reblochon. Tandis que sur l'essai à droite, il s'agit bien d'une paire d'Adidas, mais pas des Y-3, plutôt la Earthlight Pro de Stella MacCartney.
Aria reprend la main avec ces photos où il s'agit d'identifier un sport (aviron), une voiture (Suzuky Jimny) et un scooter (Yamaha Morpheous/Maxam). Plus haut, elle avait aussi identifié correctement l'intérieur de la Basilique Saint-Marc, mais la place du même nom l'avait laissée songeuse et sans réponse.
L'accès à Aria dans Opera pour iOS est encore tributaire de l'identification préalable de l'utilisateur avec son compte Opera (ou en utilisant « Se connecter avec Apple »). Cet impératif va toutefois disparaitre dans les prochaines semaines. On pourra y accéder directement sans autre forme de procès.