Google fait avancer en même temps ses deux applications de conduite. Tandis que Waze voit ses signalements se renforcer, Google Maps bénéficie d’améliorations en matière de navigation.
À partir de la semaine prochaine, Google Maps va faciliter la planification des trajets automobiles en affichant les principaux points de repère (restaurants, sites historiques…) à chaque étape. Une fois arrivé à destination, l’application va mettre en lumière les parkings à proximité et rappeler d’enregistrer la place de stationnement.
L’application va aussi signaler les perturbations météorologiques sur l’itinéraire, comme les routes inondées ou enneigées. Et si un avertissement est manquant, vous pourrez vous-même le signaler aux autres conducteurs. De plus, à partir du mois prochain, Google Maps va fournir plus de détails lors de la conduite dans 30 métropoles. L’interface de navigation affichera clairement les voies, les passages piétons ainsi que les panneaux de signalisation, et elle indiquera sur quelle voie précise vous devez rouler.
Enfin, l’application va bientôt accueillir Gemini. L’IA générative va servir à obtenir des recommandations à partir de requêtes en langage naturel (« un resto japonais entre amis le soir », par exemple), à lire des résumés d’avis et à se renseigner sur un lieu en posant des questions dessus. Gemini va être déployé à partir de cette semaine, aux États-Unis pour commencer.