L'une des plus anciennes apps de l'App Store s'apprête à s'en aller, avec l'annonce de l'arrêt de Foursquare City Guide. Son éditeur va concentrer ses efforts de développement sur Swarm.
Foursquare devait sa célébrité à la fonction de « check-in » avec laquelle on pouvait signaler à ses amis que l'on était actuellement à un endroit en particulier tandis que les habitués de certains lieux pouvaient en revendiquer le titre tout à fait virtuel, mais convoité, de « maire » de l'endroit en question.
Peu à peu, Foursquare a amassé une énorme quantité d'informations géolocalisées sur des lieux publics. Une masse de données qu'il a ensuite négociée auprès de services tiers en quête d'informations pour leurs utilisateurs. Foursquare, comme Yelp ou d'autres, a ainsi contribué à étoffer les données fournies par Plans d'Apple. Au fil du temps la concurrence s'est exacerbée avec Yelp mais aussi Google.
Il y a dix ans, Foursquare a surpris en séparant son app en deux. L'originale est devenue Foursquare City Guide et a mis en avant ses bases de données de lieux, comme le faisait son grand concurrent Yelp. La fonction de « check-in » et les échanges entre contacts ont été confiés à une nouvelle app, Swarm.
Swarm, la nouvelle app sociale de Foursquare, est disponible
C'est à cette dernière qu'échoit maintenant la responsabilité de faire perdurer le souvenir de Foursquare. L'app City Guide va être supprimée le 15 décembre prochain et son pendant sur le web ne lui survivra que jusqu'au début 2025. Les données enregistrées par les utilisateurs dans Foursquare City Guide, comme leur historique des localisations, seront transférées automatiquement dans Swarm avec lequel on utilisera les mêmes identifiants.
Certaines données ne seront pas forcément récupérables si la fonction équivalente n'existe pas dans Swarm mais une procédure d'exportation depuis son compte Foursquare est proposée pour tout récupérer. Cette option est destinée à perdurer au-delà des échéances communiquées. Foursquare promet par ailleurs des ajouts prochains à Swarm en termes de fonctions et nouvelles capacités pour l'app.
Source : Merci Thomas