Par un heureux hasard, le jour où Apple lance une nouvelle tablette compatible avec son Pencil le plus sophistiqué, Adobe rend son app Fresco complètement gratuite.
Disponible sur iPhone et iPad (et les PC à écran tactile et stylet), Fresco est un logiciel de dessin et de peinture avec toutes les fonctions indispensables que cela suppose. Précédemment il fallait s'acquitter d'un abonnement à 9,99 € par an pour débloquer l'accès à des milliers de brosses, pinceaux et polices de caractères. Ce catalogue est désormais complètement gratuit. Adobe entend probablement pousser cette app face à Procreate qui, s'il est payant pour une somme très modeste, ne facture pas d'abonnement.
Fresco n'est toutefois pas aussi avancé que d'autres logiciels d'Adobe qui misent beaucoup aujourd'hui sur des fonctions d'intelligence artificielle pour générer ou modifier des contenus. Il ne s'est pas (encore ?) engagé dans cette voie. Mais il pourrait intéresser ceux qui crayonnent sur leur iPad ou ont besoin d'un outil en plus dans leur trousse pour des esquisses et illustrations.