L’annonce a fait du bruit la semaine dernière : le légendaire jeu Flappy Bird va revenir prochainement dans une version revue avec de nouveaux niveaux, personnages et mode de jeu. Une présentation qui avait de quoi surprendre quand on sait que le créateur du titre avait tout débranché du jour au lendemain en 2014, estimant le jeu trop addictif. La question des droits pouvait se poser, et on en sait désormais plus : le nouveau jeu n’a pas l’aval de son créateur et sera un projet carburant au NFT.
No, I have no related with their game. I did not sell anything.
— Dong Nguyen (@dongatory) September 15, 2024
I also don't support crypto.
La version 2024 de Flappy Bird a été dévoilée par un collectif se faisant appeler « The Flappy Bird Foundation Group » présenté comme « une nouvelle équipe de fans passionnés qui s’engagent à partager le jeu avec le monde entier ». Dong Nguyen, le créateur de Flappy Bird a confirmé sur Twitter ne pas être impliqué. Il n’a pas vendu la propriété intellectuelle de son jeu : la marque Flappy Bird a simplement été inutilisée pendant suffisamment longtemps pour être considérée comme abandonnée. Elle a donc pu être récupérée gratuitement par le nouveau studio.
Le chercheur en cybersécurité Varun Biniwale a mis les mains dans le cambouis et analysé le site du nouveau Flappy Bird, qui n’affiche pour le moment qu’une simple page d’accueil. Il y a trouvé différentes références à des cryptomonnaies et au « Web 3.0 » ainsi qu’un prototype dans lequel on peut connecter un porte-monnaie à cryptos au jeu. Dans une page désormais archivée, la « Flappy Bird Foundation » promet des cryptomonnaies gratuites à tous ceux qui s’inscriront à sa newsletter. Bref, ça ne sent pas bon du tout. Le nouveau Flappy Bird devrait arriver d’ici la fin de l’année sur navigateur et en 2025 sur iOS.