Les équipes de validation de l’App Store ont encore frappé. C’est cette fois-ci le développeur de l’app d’appareil photo Halide qui en a fait les frais : dans un post Mastodon, il précise que sa dernière mise à jour a été rejetée à cause d’une alerte demandant l’accès à la caméra jugée trop vague. « Je ne sais pas comment expliquer pourquoi une application de caméra a besoin d'autorisations de caméra », se navre Ben Sandofsky.
Le développeur explique que c’est la première fois en 7 ans qu’une mise à jour est rejetée par la modération de l’App Store. Apple connaît pourtant l’équipe derrière Halide : leur app de vidéo Kino a été mise en avant pendant le dernier Keynote dédié à l’iPhone 16. Halide est l'une des premières applications compatibles avec le nouveau bouton de la gamme iPhone 16.
Les équipes de modération font souvent parler d’elles à cause de leurs décisions bizarres ou de certaines demandes extravagantes. Les développeurs du jeu indépendant Untitled Goose Game ont par exemple vu leur titre refusé deux fois de suite, ce qui les a motivés à jeter l’éponge. En face, certaines arnaques passent comme une lettre à la poste : on a vu passer sur l'App Store une fausse appli LastPass, un paquet de faux ChatGPT, des apps abusant de Touch ID…