Une connexion à internet est désormais nécessaire pour jouer aux trois jeux de la saga Resident Evil proposés sur l’App Store. Jouer sur iPhone ou iPad pouvait jusque-là se faire même sans connexion, ce n’est plus le cas dans la dernière version de Resident Evil Village, Resident Evil 4 et Resident Evil 7 Biohazard. Au lancement, les trois jeux demandent dorénavant de vérifier l’achat, ce qui nécessite une connexion aux serveurs de Capcom. Pas de connexion, pas de jeu, comme le signale NoStick.
Capcom n’a pas justifié l’ajout de ces protections supplémentaires. Les trois jeux pouvant être téléchargés gratuitement sur l’App Store, on se dit que des petits malins ont peut-être trouvé comment contourner les achats in-app normalement obligatoires pour accéder à l’intégralité du contenu. La vérification doit dès lors servir à s’assurer que l’utilisateur a bien payé et si elle n’est pas trop gênante sur un iPhone en général toujours relié à internet, elle l’est nettement plus pour un iPad. Jouer à ces gros jeux AAA sur la tablette est maintenant plus compliqué, dommage…
L’éditeur pourrait trouver une solution moins contraignante, par exemple en prévoyant un délai entre deux vérifications de licence. Rien ne dit que ce sera le cas néanmoins, alors vous pouvez partir sur le principe que ces jeux ont systématiquement besoin d’une connexion internet jusqu’à nouvel ordre.