Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Halide prend des photos à l'ancienne : moins de traitements, plus de grain et aussi plus de détails

Nicolas Furno

lundi 19 août 2024 à 12:30 • 17

App Store

Halide (abonnement) innove… en regardant vers le passé. Avec sa dernière mise à jour, cette alternative à l’Appareil photo intégré à iOS propose de revenir à des photos plus simples, sans les traitements complexes qui se sont imposés ces dernières années autour de la photographie informatisée. Pour compenser les faiblesses des capteurs minuscules présents dans nos smartphones, le logiciel multiplie les astuces pour améliorer le rendu : fusion de plusieurs photos, traitements spécifiques pour les poses longues, réduction agressive du grain, etc.

Si ces traitements sont les bienvenus pour produire des photos toujours exploitables, notamment quand la lumière vient à manquer, ils imposent aussi un style particulier aux images, un style qu’on n’apprécie pas forcément. Notamment, la réduction du grain peut s’associer à une perte de détails et l’impression d’avoir de la peinture et plus une photo. Le « Process Zero » de Halide revient aux basiques avec une seule photo prise en RAW et quelques ajustements légers pour éliminer les plus gros défauts des petits capteurs. Le résultat est une image qui se rapproche de celles que l’on produisait avec de la pellicule, un style rétro qui pourrait vous satisfaire.

Sur toutes les comparaisons de cet article, l’Appareil photo de l’iPhone 13 Pro sera à gauche et Halide en mode Process Zero à droite, avec le même smartphone bien sûr. On voit bien ici la différence sur le grain, absent chez Apple tandis qu’on le voit bien avec l’app tierce. Notez que ces deux images ont été retouchées, c’est le seul cas dans l’article. Image iGeneration.

Abandonner les milliers de traitements automatisés réalisés par l’Appareil photo ne se fait pas sans quelques conséquences négatives toutefois. On réalise vite le travail de titan réalisé par Apple, notamment dans les scènes en basses luminosité ou alors celles où le contraste est élevé. L’absence de HDR basé sur plusieurs photos se ressent particulièrement et Halide produit beaucoup d’images trop sombres ou trop lumineuses, avec parfois des zones « bouchées » ou « cramées » selon les cas.

Comme on part d’un RAW, on peut bien souvent corriger ces défauts (les exemples ci-dessous ne sont volontairement pas retouchés), sans atteindre toutefois le niveau de ce qu’Apple propose avec sa fusion de plusieurs clichés. À noter au passage que l’app propose un outil très simple pour augmenter ou réduire la luminosité et les contrastes après coup. Ce laboratoire de développement minimal est accessible depuis l’aperçu d’une image prise avec Halide et son nouveau traitement, et il se compose d’une réglette que l’on peut pousser d’un côté ou de l’autre. Cela ne remplacera pas une app dédiée, même si cela peut dépanner.

Un bon exemple de l’intérêt du HDR : l’Appareil photo (gauche) expose correctement l’image, pas Halide qui sur-expose les zones les plus lumineuses (droite). En contrepartie, la teinte bleue liée au processus HDR est absente sur la photo de droite, comme en réalité. Image iGeneration.
Autre exemple, cette fois avec une photo trop sombre du côté de Halide et des couleurs plus ternes (droite). Sur cet exemple, le RAW pourrait toutefois aisément être ajusté et la colorimétrie est sans doute un peu trop saturée par défaut chez Apple (gauche). Image iGeneration.
Troisième exemple, cette fois avec les deux : l’Appareil photo éclaire correctement toute l’image, tandis que Halide sur-expose la maison au fond et sous-expose le panneau solaire et les gouttes devant. Les couleurs d’Apple sont ici particulièrement vives et probablement caricaturales, même si le rendu est plaisant. Image iGeneration.

Face à ces défauts, pourquoi faire confiance à Halide ? C’est avant tout une histoire de goût personnel, vous pouvez préférer la touche de nostalgie des photos avec du grain et des contrastes forts. L’app tierce offre aussi un contrôle bien plus important lors de la prise et permet très simplement de sous- ou sur-exposer une partie de l’image si c’est ce que vous souhaitez. Enfin, la multiplication des images combinées en une seule photo a des inconvénients objectifs, notamment une perte de détails qui peut même devenir une perte d’informations. C’est particulièrement sensible sur les textes, je l’ai obtenu aussi pendant mes essais avec ce papillon, dont l’Appareil photo a quasiment effacé les antennes.

L’Appareil photo (gauche) expose mieux son image et propose de meilleures couleurs que Halide (droite)… Image iGeneration.
… mais en zoomant sur le sujet, on voit bien les dégâts réalisés par la fusion de plusieurs images : le papillon d’Apple (gauche) ressemble à un dessin et ses antennes sont à peine visibles, alors que celui de Halide (droite) n’a rien perdu et ressemble nettement plus à un papillon réel. La différence est aussi bien visible sur le béton sous l’insecte. Image iGeneration.

Au bout du compte, le Process Zero de Halide ne peut pas prétendre remplacer entièrement l’Appareil photo et ses multiples opérations. Il y a trop de situations où le résultat produit serait pire et irrécupérable même en partant du fichier RAW généré. Néanmoins, il y a aussi des situations ou les traitements d’Apple sont trop agressifs au point de devenir visibles, avec cet effet peinture pas très agréable. Dans ces cas de figure, basculer sur un processus allégé peut être bénéfique, ce qui peut justifier de garder Halide sous la main. Vous pouvez aussi n’utiliser que celle-ci et activer les traitements d’Apple à tout moment, ce qui approche alors l’app tierce de la native.

D’autres informations techniques agrémentées de multiples exemples sont disponibles sur le blog des développeurs. Parmi les points importants à retenir, Process Zero travaille uniquement sur 12 mégapixels, y compris sur les iPhone qui disposent d’un capteur de 48 mégapixels. En contrepartie, cette nouveauté est proposée pour tous les iPhone compatibles avec iOS 17.

Halide peut être téléchargée gratuitement, même s’il faudra payer pour utiliser toutes ses fonctions. À l’occasion du lancement de la nouveauté, l’abonnement annuel est à 12,49 €, 40 % de moins que le tarif habituel. Si vous préférez payer une fois, il faudra compter 69,99 € et à ce prix, vous bénéficierez aussi de la mise à jour majeure à venir, dont le Process Zero est une sorte d’avant-goût.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine