Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple oblige Patreon à adopter les abonnements de l’App Store

Nicolas Furno

Tuesday 13 August 2024 à 07:00 • 30

App Store

Patreon, un service de financement participatif très populaire, bénéficiait jusque-là d’une exemption pour son app iOS. Les abonnements qui servent à financer des créateurs passaient par le système de paiement de Patreon même dans l’app, ce qui veut dire qu’Apple ne collectait pas sa commission de 30 % sur chaque transaction. Cette période touche toutefois à sa fin, comme l’annonce le service sur son site, en indiquant qu’à compter de novembre 2024, il lui faudra adopter les abonnements in-app gérés par Apple, sous peine de voir son app supprimée de la boutique.

La différence entre les abonnements de Patreon et ceux de centaines de milliers d’autres apps, c’est qu’ils ne servent pas à financer un seul acteur. En effet, quand vous financez un créateur via Patreon, l’argent lui revient directement, moins la commission prélevée par le service, qui s’établit entre 8 et 12 % selon la formule choisie ainsi que les divers frais de paiement et taxes et associés. Les abonnements in-app conçus par Apple demandent 30 % de commission qui viendront s’ajouter à ceux de Patreon et même s’ils passeront à 15 % après la première année, cela reste une hausse très importante. Pour la compenser, Patreon propose d’augmenter les abonnements de 30 % uniquement dans l’app iOS. Ce n’est pas une obligation toutefois et les créateurs peuvent choisir de garder le même prix qu’avant, ce qui veut dire qu’ils paieront la différence de leur poche.

Les créateurs qui reçoivent des financements via Patreon auront le choix pour l’app iOS : augmenter leur abonnement de 30 % pour compenser la commission d’Apple ou bien rester au prix précédent, en perdant alors 30 % sur chaque abonnement. Image Patreon.

Point important à noter, le changement ne touche que les nouveaux abonnements qui seront souscrits depuis l’app iOS à compter du mois de novembre. Tous les abonnements actuels resteront sur l’ancienne formule où Apple ne touche rien et cela ne changera pas tant que les utilisateurs n’annulent pas l’abonnement puis se réabonnent. Par ailleurs, les financements effectués depuis un navigateur web ou l’app Android resteront inchangés, seule l’app iOS est concernée. Mais comme c’est aussi la plateforme la plus utilisée, d’après le CEO de Patreon, abandonner l’app n’est pas vraiment une option.

Il y a d’autres effets de bord qui vont compliquer la transition. Patreon propose en effet plusieurs formules et l’abonnement n’est pas la seule option, même si c’est la plus populaire. Les créateurs peuvent aussi opter pour un prélèvement à la création, c’est-à-dire le plus souvent uniquement quand ils publient un contenu, par exemple une nouvelle vidéo sur YouTube. Malgré les échanges avec Patreon, Apple ne veut pas de ce modèle et impose de basculer tout le monde sur l’abonnement, en menaçant à nouveau de supprimer l’app si la bascule ne se fait pas.

Forcé par Apple, le service de financement participatif va basculer tous les créateurs sur un abonnement avant novembre 2025. Selon les cas, ce sera plus ou moins indolore, le plus compliqué étant le paiement à la création qui va disparaître. Patreon aura besoin d’un an supplémentaire pour développer des outils capables de reproduire au mieux ce modèle avec les contraintes imposées par Apple, par exemple en permettant aux créateurs de mettre en pause automatiquement les prélèvements quand ils n’ont rien créé. Ces créateurs auront droit à une transition gérée par un humain, tant la bascule impose des changements massifs pour eux.

Plus de détails sur la transition sont disponibles à cette adresse. Le point important, c’est qu’à compter de novembre 2024, l’app iOS de Patreon ne proposera plus rien d’autre que des abonnements in-app, ce qui veut dire qu’une partie des créateurs ne seront plus accessibles par ce biais. Apple n’a manifestement rien voulu céder au service et n’a accepté aucune concession en ce sens.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner