C’est, on l’espère du moins, la fin d’une saga un peu gênante avec la politique de validation des apps destinées aux iPhone et iPad. Apple a annoncé la mise à jour de ses règles de validation pour autoriser officiellement les émulateurs de PC qui permettent de télécharger des jeux. Jusque-là, les règles ne parlaient que de consoles, un terme plus précis qui excluait dans l’esprit de la Pomme les émulateurs de PC.
Cette distinction entre consoles dédiées au jeu vidéo et PC génériques avait beau n’avoir pas tellement de sens sur le plan technique, elle avait conduit au refus initial d’apps comme UTM et iDOS à la fois de l’App Store et des boutiques alternatives en Europe.
App Store : Apple refoule l’utilitaire de virtualisation UTM pour iOS
Comme pour UTM, Apple ne veut pas d'iDOS sur sa boutique
Apple avait changé d’avis par la suite, autorisant l’accès à sa boutique d’UTM ainsi que sa notarisation pour les boutiques tierces, comme AltStore PAL. Si iDOS n’est pas proposée sur l’App Store pour le moment, son développeur devrait pouvoir soumettre à nouveau son app et elle devrait être maintenant acceptée sans encombre.
Apple a changé d'avis et accepté UTM sur l'App Store
Notons quand même que les règles évoquent uniquement les émulateurs de PC destinés à jouer à des jeux. Une précision assez floue encore une fois, qui pourrait servir à Apple pour bloquer des apps qui sortent d’un cadre bien défini dans sa tête. Pour autant, UTM SE est un émulateur générique qui est loin de se contenter de faire tourner des jeux, alors peut-être que l’entreprise ne compte pas réellement l’appliquer ? On verra si de futurs refus se profilent à l’horizon.