Apple veut rentabiliser au maximum l’App Store, y compris sur le très délicat marché chinois. D’après Bloomberg, la Pomme a demandé à Tencent et ByteDance de mettre un terme à une pratique dans leurs applications qui permet de contourner sa commission de 30 % sur les achats intégrés.
Apple a averti ces deux éditeurs que leurs mises à jour seraient bloquées s’ils ne supprimaient les liens externes qui permettent de faire des paiements hors du cadre de l’App Store, et donc sans la commission de 30 %. Les deux applications concernées sont tout simplement les deux plus populaires en Chine : WeChat et Douyin (l’équivalent de TikTok). Ces deux apps ont ceci de spécial que ce sont des plateformes à part entière qui comprennent notamment de nombreux mini-jeux. Tencent n’a pas encore accédé à la demande de Cupertino, selon Bloomberg.
La Pomme fait preuve d’intransigeance sur les achats intégrés dans l’Empire du Milieu au moment même où cet aspect de l’App Store est remis en cause dans d’autres régions du monde, notamment dans l’Union européenne. L’entreprise prend par ailleurs le risque de se compliquer la tâche sur un marché qui ne lui sourit plus autant.