L’une des fonctionnalités les plus amusantes d’Apple Intelligence promet d’être les Genmoji, ces croisements d’émojis créés à partir d’une description personnalisée. Mais qui dit Apple Intelligence, dit iPhone 15 Pro minimum1. L’application Aimoji rend, elle, accessible la création d’émojis personnalisés sur n’importe quel iPhone.
Pas de miracle derrière cela, la génération d’images étant un processus qui demande beaucoup de puissance, Aimoji fait exécuter cette tâche à un serveur. Une connexion internet est donc indispensable pour utiliser l’application et il faut compter une vingtaine de secondes pour obtenir le résultat.
Le développeur Louis-Auguste Bacot a configuré un modèle Stable Diffusion de telle sorte qu’il génère automatiquement des images prenant le style graphique des émojis d’Apple. Il suffit de saisir une description pour qu’un émoji correspondant soit créé. On peut ensuite enregistrer celui-ci et s’en servir librement. Ces imagettes font de bons autocollants dans Messages par exemple (un raccourci pour les convertir est disponible dans le menu contextuel), et iOS 18 mettant au même niveau les autocollants et les émojis, les Aimojis deviennent des émojis à part entière.
Il est tout à fait possible de se servir d’une autre app ou d’un autre service (Adobe Firefly, DALL-E…) pour générer des émojis inédits, mais cela demande plus d’efforts au niveau de la commande. L’intérêt d’Aimoji est que le travail est prémâché. Visuellement, les personnages et objets d’Aimoji se défendent bien face aux Genmoji d’Apple Intelligence.
Des garde-fous sont en place pour éviter de créer des images choquantes ou répréhensibles. L’application reste néanmoins assez permissive : elle permet notamment de générer des émojis prenant clairement les traits de personnalités publiques, ce qui devrait être impossible avec Apple Intelligence.
Aimoji coûte 3,99 € en achat unique. L’application nécessite un iPhone ou un iPad sous iOS 17 au minimum. Il existe également des alternatives pour d’autres fonctions d’Apple Intelligence, comme nous le détaillons dans l’article suivant :
Pas d'iPhone 15 Pro ? Les alternatives aux fonctions Apple Intelligence
-
Ou bien Mac Apple Silicon ou iPad équipé d’une puce Mx. ↩︎