Le mode sombre de l’iPhone ne date pas d’hier : la fonction est arrivée dans les bagages d'iOS 13, un système lancé en 2019. Bien que la prise en charge de cette fonctionnalité soit acquise depuis longtemps chez certains, de nombreuses apps tardent à être mises à jour. Récemment, deux applications importantes ont sauté le pas, à savoir BoursoBank et Pronote. De son côté, le site web de Wikipédia a aussi gagné un mode sombre, l'app en ayant déjà un depuis longtemps.
Wikipédia s’est félicité de ce changement dans un billet de blog, y voyant un grand bond en avant pour l’accessibilité. Le mode sombre est désormais disponible sur les wikis de certaines langues, dont le français et l'anglais. Il est disponible sur téléphone portable et ordinateur, et fonctionne en mode lecture comme en mode édition. L’article revient sur la difficulté de la mise en place d’un tel mode, qui pouvait altérer certaines couleurs dans ses premières versions (et donc présenter des informations incorrectes). L’architecture a dû être revue tandis que des outils ont été instaurés pour faciliter la tâche des contributeurs souhaitant rendre le contenu plus accessible.
Ce n’est pas tout, et les applications BoursoBank et Pronote sont également passées du côté obscur. C’est un bon point tant la fonctionnalité était attendue et sans doute très demandée par les utilisateurs.