Les premières applications tierces commencent à arriver sur AltStore. Si la boutique alternative n'hébergeait jusqu’à présent que les apps maisons comme Delta ou Clip, elle propose depuis hier ses premières « sources » permettant d’installer des programmes tiers. Ce n’est pas parfait et il faut bidouiller un peu, mais c’est fonctionnel.
Le premier point compliqué est qu’il faut mettre à jour AltStore, ce qui ne coule pas de source. Une option consiste à aller dans les Réglages -> Installation de l’app avant de cocher la case « Mises à jour d’apps » dans l’espoir qu’Altstore se mette à jour tout seul. Si ce n’est pas le cas, un bouton « Mise à jour » devrait apparaître dans le sous-menu « AltStore ».
De mon côté, j’ai opté pour une autre option : retourner sur le site du développeur avant de cliquer sur le gros bouton « Get AltStore ». Entrer le mail de son compte permet d’éviter de repasser à la caisse, et on peut alors retélécharger la boutique. Il faudra évidemment utiliser son iPhone en zone UE, avec un compte App Store européen tout en passant par Safari.
Une fois cela fait, les sources d’AltStore se trouvent dans leur onglet dédié. Appuyer sur le bouton « + » en haut à gauche permet de voir toutes celles qui sont disponibles. Il y en a pour le moment 4 : l’utilitaire de machines virtuelles UTM, les logiciels de torrent iTorrent et qBitControl ainsi que l’app de rencontre PeopleDrop. Une fois que la source est ajoutée, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton habituel pour télécharger le programme après avoir validé un popup d’iOS.
Si la sélection est intéressante, les deux logiciels de torrents sont payants via un abonnement Patreon à 2 $ par mois. De son côté, UTM SE est une version bridée par l’absence de compilation JIT également disponible sur l’App Store. Les développeurs d’AltStore affirment avoir « soigneusement examiné ces sources initiales pour s’assurer qu'elles répondent à [leurs] normes de sécurité ». AltStore est facturé 1,80 € par an et est également disponible sur iPadOS 18.