Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Resident Evil 7 est désormais disponible : sympa sur Mac et iPad, du mieux sur iPhone 15 Pro

Félix Cattafesta

mardi 02 juillet 2024 à 17:30 • 22

App Store

Sorti en 2017 sur PC, Resident Evil 7 a enfin trouvé le chemin du Mac, de l’iPad et… de l’iPhone 15 Pro. Ce jeu a été le premier à se baser sur le RE Engine de Capcom, qui a été réutilisé par la suite pour les autres Resident Evil que l’on a vus arriver sur iOS l’année dernière. Comme d’habitude le portage est correct sur iPad et Mac, moyen sur iOS.

Resident Evil 7 est un retour aux sources pour la célèbre série de survival-horror. Après quelques opus moyens (le 5 et le 6), elle retrouve son concept de base en invitant le joueur à explorer une gigantesque maison des horreurs, cette fois-ci perdue dans le bayou en Louisiane. La nouveauté est que le personnage principal se contrôle à la première personne, ce qui permet aux développeurs de déployer de nombreux artifices pour faire sursauter le joueur. C’est évidemment un jeu très gore, effrayant et à ne pas mettre entre toutes les mains.

Capcom a fait des progrès sur les portages de ses jeux pour iOS. Si le premier arrivé en octobre 2023 était quasiment injouable, le suivant était un poil mieux niveau performances. C’est encore un cran au-dessus sur ce Resident Evil 7, qui n’a pas planté une seule fois sur la petite demi-heure que j’ai passé dessus sur mon iPhone 15 Pro Max. Je n’ai pas non plus eu de grosses chutes de framerate ou d’énormes bugs graphiques. On sent que le jeu est plus fluide en baissant la résolution (le seul paramètre ajustable dans les options), mais même en montant un peu dans les tours, cela reste jouable.

Sur iPhone 15 Pro Max.

Est-ce une option recommandable pour découvrir Resident Evil 7 ? Pas vraiment : les textures ne sont pas très belles, il y a quelques glitchs ici ou là (au niveau des cheveux notamment) et les jeux de lumière perdent de leur saveur. J’ai terminé le prologue sans trop grincer des dents, mais il faut garder à l’esprit que ce jeu se passe en grande partie en intérieur, ce qui nécessite moins de puissance graphique. Il faudra voir ce que donnent les performances sur les passages en extérieurs ou pendant les séquences d’action gourmandes.

Les contrôles tactiles sont légèrement meilleurs que sur les précédents portages de Capcom, qui a ajouté ici une fonction de tir automatique. Les commandes sont moins rigides, même s’il faut quasi obligatoirement jouer avec une manette pour réellement profiter de l’aventure. Les sauvegardes se synchronisent désormais directement entre les différents appareils au lancement du jeu, ce qui permet de reprendre sa partie au fond du canapé. Toute ces petites nouveautés montrent que l’éditeur va dans la bonne direction, même si on sent que l’iPhone 15 Pro manque encore un peu de pèche pour un résultat vraiment satisfaisant.

Sur un iPad Pro.

La qualité est logiquement meilleure sur un iPad Pro M4, même si on regrettera un certain manque d’options graphiques. On aurait apprécié une option pour débrider le compteur de FPS ou affiner les textures. Cela tourne visiblement de manière correcte sur un iPad Pro M1, donc vous ne devriez pas avoir de soucis même sur une tablette plus ancienne. Rappelons qu’une puce Apple Silicon ou A17 Pro est nécessaire pour lancer le jeu. L’app pèse environ 12 Go sur les appareils mobiles.

Et sur Mac ? On a ici accès à plus d’options graphiques, le jeu laissant par exemple changer la netteté des textures ou l’Upscaling MetalFX. C’est très correct sur un iMac M1 avec une résolution de 2560 x 1440 sans trop chercher à tout mettre au maximum, et cela sera sûrement vraiment chouette sur une configuration plus poussée. Le paquet pèse 34 Go, et sera plus facile à installer sur macOS Sequoia.

Avec Sequoia, macOS n’a plus besoin du double de stockage pour installer les jeux du Mac App Store

Avec Sequoia, macOS n’a plus besoin du double de stockage pour installer les jeux du Mac App Store

Vient la question du prix : le jeu est facturé 20 € via un achat in-app, avec un autre billet de 20 demandé pour les DLC. Pas de promo de lancement, ce qui est assez discutable quand on voit que ce jeu de 2017 est en ce moment à 8 € sur Steam (qui n’a pas récupéré la version Mac). Une démo d’environ 1h permet de se faire un avis sur le jeu et sur ses performances avant de passer à la caisse. Notons qu’il s’agit d’un achat unique donnant accès au jeu sur toutes les plateformes.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine