Overcast (abonnement), le lecteur de podcasts créé par Marco Arment, fête son dixième anniversaire et pour l’occasion, son créateur propose une toute nouvelle version. Si son interface restera très familière à tous les utilisateurs existants de l’app, elle repose sur des fondations entièrement revues et modernes. Objective-C et UIKit ont été remplacés par Swift et SwiftUI pour l’interface, qui a été un petit peu remaniée au passage avec un accent porté sur la fluidité.
Ces nouvelles fondations n’ont pas empêché quelques ajustements et l’interface est ainsi modernisée, tout en restant proche de l’ancienne version. Sur l’écran d’accueil, on note l’ajout d’une section en haut avec les derniers épisodes, tandis que les listes de lecture sont désormais rangées au milieu, sur une vue qui défile horizontalement. De la même manière, la vue dédiée à la lecture a été revue et perd les glissements latéraux pour afficher les notes de l’épisode et ses chapitres. À la place, Overcast demande désormais d’appuyer sur des boutons et les chapitres ont droit à un écran complet, ce qui leur laisse plus d’espace.
Quelques fonctions supplémentaires ont été ajoutées, comme un bouton qui permet de revenir en arrière, que ce soit après la sélection d’un autre chapitre ou en faisant défiler la barre de progression, une bonne idée en cas d’erreur de manipulation. Parmi les fonctionnalités retirées avec cette mise à jour, on ne peut plus écouter un épisode sans le télécharger au préalable, une décision justifiée notamment par la prévalence des publicités insérées à la volée qui bloquaient cette fonction. Elle nécessite en effet de connaître la durée exacte d’un épisode, ce qui n’est plus possible avec l’insertion de publicités à la durée variable.
Overcast a été aussi améliorée sur l’iPad, où l’app exploite mieux les grands écrans. Le nombre de nouveautés reste limité, parce que le développeur s’est attaché avant tout aux bases, un travail qui lui a demandé 18 mois. Maintenant que cette tâche a été complétée, Marco Arment promet des mises à jour plus régulières et avec davantage de nouveautés visibles. Quelques fonctions encore manquantes, comme l’import d’un fichier OPML pour transférer ses abonnements depuis une autre app, ou encore la prise en charge de l’app Raccourcis, arriveront aussi dans un deuxième temps.
Overcast est une app gratuite au téléchargement et financée par des publicités, qui peuvent être retirées en échange d’un abonnement à 9,99 € par an. Son interface n’est pas traduite en français, cela viendra peut-être avec cette nouvelle interface, même si après dix ans d’existence, on peut en douter.