Encore un drame de l’App Store qui se termine bien (pour le moment) : UTM SE est désormais disponible sur la boutique officielle d’Apple, un bon mois après avoir été refusée par les équipes en charge de la validation. Cet outil de virtualisation capable de faire tourner n’importe quel système pour PC, dont Windows, sur un appareil iOS bénéficie du changement de politique officialisé par Apple au printemps qui autorise les émulateurs sur sa boutique.
![](https://cdn.mgig.fr/2024/07/mg-4ae57ade-w2732-w1300.jpg)
L’entreprise a tenté d’établir une distinction entre les émulateurs de consoles de jeu dédiées et ceux qui émulent les ordinateurs traditionnels. C’est sur cette raison qu’elle avait refusé l’entrée d’UTM, puis celle d’iDOS quelques semaines plus tard, considérant qu’émuler un vieux PC sous DOS ou Windows n’avait rien à voir avec l’émulation d’une console de Nintendo ou Sega. Même si la finalité était la même, à savoir jouer à des jeux anciens.
![App Store : Apple refoule l’utilitaire de virtualisation UTM pour iOS](https://cdn.mgig.fr/2024/06/mga-fcb83e9b-w375-w1500-w750_accroche.jpg)
App Store : Apple refoule l’utilitaire de virtualisation UTM pour iOS
![Comme pour UTM, Apple ne veut pas d](https://cdn.mgig.fr/2024/06/mga-51d4dc70-w375-w1500-w750_accroche.jpg)
Comme pour UTM, Apple ne veut pas d'iDOS sur sa boutique
Cette distinction arbitraire a manifestement sauté. Les développeurs d’UTM remercient ceux d’AltStore sur X, ils ont apparemment donné un coup de main, sans que l’on en sache plus à ce stade. Il ne s’agissait pas seulement de convaincre Apple, le code a aussi été modifié pour que les performances soient améliorées dans cette version dépourvue de compilation JIT, un impératif de sécurité imposé par la firme de Tim Cook. Sans cette compilation à la volée, les performances devraient être trop moyennes, mais ces ajustements dans QEMU, la fondation d’UTM, permettent apparemment d’améliorer la situation.
UTM SE est une app gratuite dans l’App Store et elle est optimisée pour l’iPhone, l’iPad et même le Vision Pro. L’app devrait aussi être distribuée à terme via AltStore PAL pour les utilisateurs de l’Union européenne, même si contrairement à Delta, elle est aussi proposée dans l’App Store des pays européens.
![](https://cdn.mgig.fr/2024/07/mg-08c0152e-w3840-w1300.jpg)
iOS 14 ou visionOS 1 sont nécessaires au minimum. L’interface d’UTM SE est traduite en français.