Proton Drive peut facilement sauvegarder la photothèque d’iOS

Félix Cattafesta |

Bonne nouvelle pour les clients Proton : l’application Drive a eu droit à une mise à jour qui simplifie la sauvegarde de photos. Un nouvel onglet dédié aux clichés a fait son apparition dans la barre inférieure, qui permet de se synchroniser directement avec l’app Photos d’Apple. Les fichiers sont chiffrés par défaut.

Le nouvel onglet en question.

La procédure est assez simple : l’app Proton va demander un accès complet à la photothèque avant de commencer la synchronisation. Il n’est pas possible de seulement sauvegarder une partie de ses clichés avec cette nouvelle option. Tout passe uniquement par le Wi-Fi, avec un processus qui va plus vite quand l’écran est déverrouillé et en train de charger. Une fois la première grosse sauvegarde effectuée, les dernières photos prises seront envoyées dans le nuage automatiquement.

L’app reste assez sommaire. Il est possible de partager plusieurs photos d’un coup, de créer un lien de téléchargement ou encore de faire en sorte de pouvoir y accéder même en mode hors ligne en les stockant localement. On regrettera que l’interface n’ait pas été traduite en français, même si les menus sont finalement assez limités. La nouveauté est en cours de déploiement et sera disponible pour tous d’ici la fin de la semaine.

Cette alternative est intéressante étant donné que Proton Drive est également disponible sur Android et dispose d’un client macOS. Proton Drive peut être téléchargé sur l’App Store et propose 5 Go gratuits afin d’essayer le service. Il faudra ensuite opter pour un abonnement à 9,99 € pour passer sur 500 Go et débloquer au passage divers services (VPN, gestionnaire de mots de passe, mails, etc). La formule familiale fournit directement 3 To pour 23,99 €, mais il reste possible de moduler son offre avec des abonnements Business.

Pour aller plus loin :
avatar zacopride | 

Aucun intérêt si vous êtes dans l'écosystème Apple... même si vous utilisez plusieurs plateformes Google offre bien mieux. Après évidemment je ne m'adresse pas aux espions avec des fichiers sensibles classés secret défense.

avatar lll | 

L'espionnage peut aussi être industriel. Je ne sais pas si Proton cache ces deux cases mais si les serveurs sont en Europe, ou que le contrat d'utilisation permet de ne pas être sous la loi américaine, ce sont déjà deux paramètres importants pour certains utilisateurs.

Google, c'est pratique, mais ça vient avec des concessions, et vouloir dégoogliser le monde est une autre raison valable d'utiliser un service tiers !

Par ailleurs, ça m'étonnerait que les "espions" utilisent des services de ce genre.

avatar zacopride | 

@lll

Proton est suisse et les serveurs sont là-bas également. Il existe aussi un concurrent de la même nationalité qui s'appelle Infomaniak et c'est bien mieux foutu je trouve...

Après moi personnellement qu'un gouvernement ou la NSA voient mes photos de chats ou de vacances je m'en tape complètement...

avatar YuYu | 

@zacopride

Les photos peuvent être chiffrées de bout en bout sur iCloud également donc même un gouvernement ne peut pas y accéder de toute façon

avatar zacopride | 

@YuYu

D'où mon commentaire initial ^^ L'écosystème Apple est peut-être une cage dorée mais ils ne font pas de business avec nos données contrairement aux concurrents... après chacun sa crémerie j'empêche personne d'utiliser google ou des marques chinoises.

avatar Bouledeneige | 

@zacopride

Apple garde les données recueilli pour eux et font leurs propre pub. Apple ne revend pas à des tiers.

avatar DP-Britto | 

@zacopride

Proton non plus, NextCloud non plus, Murena non plus et j’en passe…

avatar cedzic | 

@YuYu

Chiffrées oui mais l’Europe commence déjà à vouloir obtenir les accès … https://www.igen.fr/ailleurs/2024/06/europe-le-projet-de-chat-control-est-renvoye-plus-tard-144331

avatar YuYu | 

@cedzic

Alors ça c’est pas encore fait !
Chaque fois qu’un état a voulu entreprendre ce genre de choses ils ont fini par abandonner (en espérant que ça continue ainsi)

avatar Bouledeneige | 

@cedzic

Proton fonctionne sur le principe du "zéro accès" contrairement aux messagerie. Et proton est disponible via le darkweb

avatar Bouledeneige | 

@YuYu

Les métadonnées de vos photo apple ne sont pas chiffré.

avatar YuYu | 

@Bouledeneige

Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?

avatar Bouledeneige | 

@YuYu

Absolument certain à 200%, d'habitude je source toujours mais actuellement je n'ai pas le temps de chercher. Apple en parle sur son site internet. Si vous tapez chiffrement photo apple, sur Google, vous devriez trouver facilement. Il ne chiffre pas les métadonnées pour une question de compatibilité il me semble... En faite j'ai cherché et voici ce qui reste protégé par le chiffrement standard (dont les clefs de chiffrement sont détenus par apple) :
Somme de contrôle des octets bruts de la photo ou de la vidéo

Si un élément a été marqué comme favori, masqué ou marqué comme supprimé

Lorsque l’élément a été créé sur l’appareil

Lorsque l’élément a été importé et modifié

Combien de fois un élément a été consulté

https://support.apple.com/fr-fr/102651

avatar YuYu | 

@Bouledeneige

La seule occurrence que je trouve sur la page d’Apple est la suivante :
« les sommes de contrôle des données de fichiers et de photos sont utilisées pour aider Apple à dédupliquer et à optimiser votre stockage iCloud et au sein de votre appareil »
https://support.apple.com/fr-fr/102651

avatar Bouledeneige | 

@YuYu

J'ai mis à jour mon commentaire

avatar YuYu | 

@Bouledeneige

Merci pour l’éclairage !

avatar PiRMeZuR | 

@YuYu

Même si c’est chiffré de bout en bout, les agences de renseignement américaines peut accéder aux données si elles ont accès aux clés de chiffrement. C’est un problème documenté avec WhatsApp, par exemple, où la clé est souvent stockée sur iCloud.

Dans la mesure où la loi oblige les entreprises américaines à coopérer avec les autorités, il y a peu de chance qu’Apple ait pu soustraire les données iCloud à leur surveillance de masse.

avatar Krysten2001 | 

@PiRMeZuR

Sauf que si c’est chiffre de bout en bout, Apple n’a pas la clé 😉

avatar Bouledeneige | 

@Krysten2001

Si vous activez la protection avancé c'est vous qui avez la clé sinon c'est apple.

avatar YuYu | 

@PiRMeZuR

Dans le cas du chiffrement bout en bout, le principe est justement que l’entreprise ne possède pas les clés de déchiffrement. C’est d’ailleurs ce qui est expliqué par Apple lorsque l’on active la protection avancée de données : elle ne sera pas en mesure de nous aider à retrouver l’accès au compte en cas d’oubli du mot de passe

avatar PiRMeZuR | 

@YuYu

Va dans les paramètres avancés de WhatsApp et vérifie que tu as activé le chiffrage des sauvegardes (désactivé par défaut). Si ce n’est pas le cas, tes messages sont stockés en clair dans le nuage (iCloud ou Google Drive).

Et même si c’est activé, la clé de chiffrement est très difficile à protéger complètement.

C’est pire pour iMessage. Les messages sauvegardés sur iCloud ne sont pas chiffrés non plus et il n’y a pas de moyen de changer ça.

https://www.forbes.com/sites/zakdoffman/2021/11/06/apple-iphone-users-new-whatsapp-warning-after-huge-facebook-security-update/

avatar YuYu | 

@PiRMeZuR

Alors si, les messages sont bien chiffrés de bout en bout (je parle des messages de l’app Messages d’Apple). Voilà ce qui ne l’est pas (pour lesquels Apple a également la clé donc) :

Date de la dernière synchronisation et si la synchronisation a été désactivée
Date de la dernière modification du contenu
Codes d’erreur
Type de message, tel qu’un iMessage normal, un SMS ou un Tapback

Et on dit « chiffrement », pas « chiffrage » ;)

avatar PiRMeZuR | 

@YuYu

Lis l’article plutôt que de faire le malin…

avatar Bouledeneige | 

@zacopride

Infomaniak ne chiffre pas de bout en bout et est plus compliqué à utilisé.

avatar TDBI | 

@zacopride

"Proton est suisse et les serveurs sont là-bas également. Il existe aussi un concurrent de la même nationalité qui s'appelle Infomaniak et c'est bien mieux foutu je trouve..."

Tu parles de cette bouze infâme de kDrive ?!

avatar sebas_ | 

@zacopride

Jusqu’au jour un un mec dira qu’avoir des chats c’est de la sorcellerie (“burn them all”) ou que de partir en vacances c’est ultra capitaliste (“tous en enfer”).
C’est pas parce que c’est permis maintenant que ça le restera indéfiniment…. Pour cela il faut se mobiliser ;)

avatar Krysten2001 | 

Ça serait super quand on pourra modifier le comportement d’iOS pour prendre proton au lieu de photo alors.

Sinon aucun intérêt 🙂

avatar ErickH67 | 

Je me posais toujours la question sur ce genre de service (OneDrive, protondrive etc)
Lorsqu’on a sa bibliothèque « optimisée » pour l’iPhone (donc sans que les photos avec leur taille originale soient stockées), est ce que ce genre de service backup les photos dans leur taille « optimisée » ou télécharge les photos à leur taille d’origine pour les stocker sur leur serveur ?

Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

avatar YuYu | 

@ErickH67

J’ai tenté avec Nextcloud et malheureusement ça n’uploadait que les vignettes 😕

avatar ErickH67 | 

@YuYu

Merci, dans ce cas, c’est pas une sauvegarde interessante :(
Merci pour le retour

avatar jacko.ch | 

Infomaniak avec son kDrive le fait.
Il est possible de créer une sauvegarde des photos automatiquement. Et elle sauvegarde soit en JPEG soit en HEIC les originaux.
Par contre toutes les infos personnes/lieux/etc. ne sont pas intégrées et seul les données EXIF sont enregistrées.
Possibilité de créer automatiquement des dossiers par mois/années.
Parfait pour moi qui gère des photos qui proviennent de différents systèmes et qui aime classer mes photos manuellement.

avatar ErickH67 | 

@jacko.ch

Il serait intéressant de voir ce que propose Proton Drive. Je vais tester ce weekend

avatar Bouledeneige | 

@ErickH67

N'ayez crainte, proton drive transfert la photo original peut importe le format. La plus value avec l'application de apple est que la totalité du fichier est chiffré de bout en bout: photo+métadonnées contrairement à apple. Je l'utilise depuis la première version, d'ailleurs j'utilise toute la suite proton et il est à des années lumière par rapport aux autres. Par contre leurs avance est littéralement payante! Je dois payer 90€ par an mais ça vaut carrément le coup. Leurs gestionnaire de mot de passe prend en charge les passkey, le drive est top, le calendrier est parfait, et protonmail permet d'envoyer des mail chiffré même à des personnes utilisant Google et autre. Franchement ça vaut le coup de tester vous ne serais pas déçu et vous avez une base gratuite de 5go.

avatar ErickH67 | 

@Bouledeneige

Merci beaucoup pour ton retour, très apprécié

avatar Bouledeneige | 

@ErickH67

Si ta besoin hésite pas.

avatar DP-Britto | 

@Bouledeneige

On n’est pas tout le temps d’accord, voire jamais, mais la, je le suis complètement. Si je n’étais pas passé sur mon NAS, c’est la suite que j’utiliserais encore.

avatar Bouledeneige | 

@DP-Britto

Merci !

avatar Krysten2001 | 

@Bouledeneige

Par contre le service est en retard niveau fonction comme un truc tout simple. Me rappeler de lire le mail à tel date,…😕

avatar MattEyraud | 

@Krysten2001

C’est disponible. En tout cas sur l’appli iOS

avatar Krysten2001 | 

@MattEyraud

Ben j’ai pas 😆🥲

avatar Bouledeneige | 

@Krysten2001

Oui il y a plusieurs petits truc qu'il manque, tu peux leurs demander une fonction par message, les mec répondent dans la journée

avatar Krysten2001 | 

@Bouledeneige

Ok j’irai faire😉

avatar Bouledeneige | 

@ErickH67

Proton transfert vos photo depuis votre bibliothèque donc c'est la même qualité

avatar Tetaroide Bleu | 

Pour utiliser Proton drive, il me manque la fonction "Drive Only", comme le fait Pcloud, sans synchronisation obligatoire avec un dossier local.

avatar Bouledeneige | 

@Tetaroide Bleu

On est pas obligé de synchroniser sur protondrive

avatar Tetaroide Bleu | 

@Bouledeneige

Si on n’utilise que l’interface Web non en effet, mais ce serait plus pratique si l’appli le permettait, pour pouvoir automatiser la sauvegarde de certains dossiers par exemple. Actuellement on ne peut pas faire en sorte que l’espace de stockage Proton Drive soit vu comme un volume réseau. C’est pourtant ce que j’aimerais.

avatar Bouledeneige | 

@Tetaroide Bleu

Je ne comprend pas votre question...

1-Sur navigateur internet on ne peut pas automatiser les sauvegarde ce qui est normal.

2-L'application permet d'automatiser ou non la sauvegarde.
3-On peut voir protondrive comme un volume réseau ou non ça dépend de si vous avez paramétré le verrouillage d'application.

Il faut tester en faite.

avatar Tetaroide Bleu | 

@Bouledeneige

Alors sur iOS, je n'en sais rien, je n'ai pas essayé. Mais sur Mac, l'app Proton Drive fonctionne uniquement en mode synchronisation, comme le fait Dropbox par exemple (ça j'ai essayé, je suis catégorique.) C'est même listé parmi les propositions d'amélioration faites par les utilisateurs, sur la page dédiée de proton.

avatar Bouledeneige | 

@Tetaroide Bleu

L'application est sortie il y a moins d'une semaine sur mac

avatar Tetaroide Bleu | 

@Bouledeneige

Alors je n’ai plus la date exacte, mais ça fait quand même quelques mois que j’ai l’application sur mon Mac. Peut-être que pour les utilisateurs gratuit ça ne fait qu’une semaine je n’en sais rien.

CONNEXION UTILISATEUR