La boutique Aptoide pour iOS va faire ses débuts cette semaine. Ses créateurs ont officialisé la nouvelle dans un communiqué de presse où ils expliquent que le lancement se fera graduellement à partir de jeudi. L’accès sera dans un premier temps réservé aux utilisateurs disposant d’une invitation. L’entreprise affiche déjà d’une liste d’attente de 20 000 personnes, et enverra ensuite entre 500 et 1 000 invitations par jour. Les curieux peuvent laisser leur mail sur cette page pour être prévenu au plus vite.
Aptoide est une boutique alternative très connue sur Android, où elle affirme compter plus de 300 millions d’utilisateurs tout en hébergeant 1 million d’apps. Si elle y dispose de déclinaisons dédiées à la VR ou pour TV connectée, la version iOS est ici présentée comme une « boutique de jeux ». Le CEO de l’entreprise a confirmé à The Verge que sa portée pourrait être étendue à d’autres contenus et services à l’avenir.
Sept jeux seront présents sur la boutique au démarrage. On y trouvera des titres basiques comme un solitaire, un jeu de Mahjong ou encore un programme pour « calculer son QI ». Rien de bien alléchant, mais le catalogue devrait s’agrandir assez vite : Aptoide affirme avoir « une centaine de développeurs intéressés », tandis qu’une trentaine de projets seraient en cours d’intégration. Le site de la boutique promet « de nouvelles applications et de nouveaux jeux chaque jour ».
Contrairement à AltStore, la boutique pourra être téléchargée gratuitement. Les équipes vont absorber la Core Technology Fee d’Apple en prélevant une taxe aux développeurs sur les achats in-app. Ce type de jeux va donc être « favorisés » par Aptoide. La boutique sera la première à proposer une solution d’achat in-app alternative aux outils d’Apple, bien qu’elle ait évidemment reçu l’adoubement de Cupertino.
Mise à jour à 21 h 15 — Démarrage anticipé pour Aptoide, qui peut d'ores et déjà être installée sur un iPhone en Europe. Pas la peine de vous précipiter dessus pour autant, le catalogue de jeux est extrêmement maigre et, en plus d'être insipides, ces titres sont bourrés de pubs et de trackers.
Il faut également s'attendre à des achats in-app à tout va, Aptoide ayant conçu son propre système d'achats intégrés, un système qui octroie un bonus de 10 % en AppCoins (la monnaie de la boutique) à chaque dépense. On se demande qui va s'infliger une telle boutique.