Pour les personnes allergiques à iTunes — et depuis macOS Catalina, pour ceux qui n'aiment pas l'intégration dans le Finder —, iMazing a souvent été une solution de choix. Disponible sous macOS mais aussi Windows, ce logiciel payant (60 € pour trois appareils à l'achat, 40 € par an pour cinq appareils en abonnement) offre en effet de nombreuses options absentes des outils d'Apple.
Entre les sauvegardes plus souples que celle du système (ou d'iTunes sous Windows), la possibilité d'exporter les messages, d'accéder aux appels vocaux ou de modifier les backups (par exemple pour activer des options cachées), iMazing peut se justifier pour ceux qui aiment bidouiller… ou qui ont perdu des données à cause du manque de granularité des outils officiels. Tout ça pour dire que la version 3, sortie récemment avec une nouvelle interface, a été mise à jour en version 3.0.3 avec une prise en charge préliminaire d'iOS 18.
La société indique que le programme devrait permettre à terme de récupérer les Genmoji, d'accéder aux messages envoyés via RCS ou par satellites, et de récupérer les transcriptions des messages vocaux. Des choses qu'Apple permettra probablement, mais pas nécessairement aussi facilement. Est-ce que les fonctions valent le prix demandé ? C'est à vous de voir… et c'est évidemment ce que la société espère.