EDF & Moi, l’app officielle du fournisseur d’électricité historique en France, a reçu une mise à jour avec, une fois n’est pas coutume, un changement d’interface. La dernière version revoit le tableau de bord, qui accueille les utilisateurs par défaut. Sa présentation a changé et elle est plus sobre, avec moins de couleurs qu’avant et notamment plus les gros blocs rouge, orange et vert en haut. Le bleu domine désormais, même si ce n’est pas le plus important. Le plus gros changement concerne en réalité l’ordre des éléments affichés sur cet écran : il est dynamique et doit s’adapter en fonction du contexte.
Les créateurs de l’app indiquent dans les notes de version que « les tuiles [sont] réordonnancées en fonction de ce qui est le plus utile pour vous ». Ça c’est la théorie du moins. En pratique, EDF & Moi affiche en haut de mon tableau de bord la couleur des jours Tempo, ce qui n’a aucun sens puisque l’on est en pleine période bleue jusqu’à l’automne prochain1. Si je pouvais organiser les sections de cet écran, je ne mettrais certainement pas les jours Tempo en avant à la belle saison, même si c’est une bonne idée en hiver.
Quoi qu’il en soit, le tableau de bord reste géré par l’app et vous n’avez pas la main dessus, mais il est aussi optionnel. Vous pouvez choisir dans les réglages internes d’ouvrir sur la vue « Mon fil d’actu » qui est la plus utile pour suivre votre consommation au quotidien, si vous avez activé le partage de données depuis le compteur connecté Linky.
-
L’option Tempo module le prix de l’électricité selon la période de l’année, avec une majorité de jours bleus autour de l’été et des jours blancs ou rouges autour de l’hiver ↩︎