Comme pour UTM, Apple ne veut pas d'iDOS sur sa boutique

Nicolas Furno |

iDOS 3 ne sortira pas sur l’App Store, Apple a tranché deux longs mois après la soumission par son développeur. Maintenant que les émulateurs sont autorisés sur la boutique officielle d’Apple, il semblait logique qu’un émulateur de DOS y trouve aussi sa place. Néanmoins, Apple a une définition toute personnelle des émulateurs et espère restreindre cette catégorie aux seules apps qui émulent des consoles de jeu et bloquer celles qui émulent des ordinateurs. Peu importe que le matériel ou les techniques utilisées soient identiques, une console de jeu n’est pas un ordinateur pour la Pomme et le refus d’iDOS n’est à cet égard pas entièrement une surprise.

iDOS 2 en action sur un iPad, pendant la brève période en 2021 où l’app a été accidentellement disponible sur l’App Store. Image iGeneration.

De fait, ce n’est pas la première app du genre à se faire recaler à l’entrée de l’App Store. Au début du mois, on apprenait qu’UTM avait également été refusée par l’équipe en charge de la validation.

App Store : Apple refoule l’utilitaire de virtualisation UTM pour iOS

App Store : Apple refoule l’utilitaire de virtualisation UTM pour iOS

Pour ne rien arranger, le développeur d’iDOS n’a pas eu de chance avec une app en attente de validation pendant deux mois. Quand la décision finale est tombée, on lui a suggéré de modifier son app pour la faire entrer dans la catégorie des émulateurs de consoles, sans lui préciser ce qu’il devait faire pour y parvenir. Il n’y aurait pas de bonnes options de toute manière, puisque son app émulera toujours DOS, un système dédié à des ordinateurs génériques. Même si l’objectif reste de jouer à des jeux anciens, Apple semble ne pas vouloir franchir cette ligne, aussi absurde soit-elle.

La preuve, on trouve plusieurs émulateurs de Commodore 64 sur l’App Store, alors qu’il ne s’agissait pas plus d’un appareil dédié exclusivement aux jeux. Il y a pire : Apple a validé l’émulateur RetroArch sur sa boutique, alors que cette app capable d’émuler une grande quantité de matériel contient notamment un émulateur… de DOS ! La base technique est d’ailleurs la même que pour iDOS, puisqu’elle intègre DOSBox. Pourquoi accepter RetroArch et en même temps bloquer iDOS ? Peut-être qu’Apple forcera la première à retirer ce composant dans une future mise à jour.

Quoi qu’il en soit, Apple peut bien faire ce qu’elle veut sur sa propre boutique. Ça ne devrait pas être le cas en revanche pour les apps distribuées sur des boutiques alternatives en Europe dans le cadre du DMA, mais UTM a prouvé que ce n’était pas le cas. Elle a refusé de certifier l’app par son processus de notarisation, ce qui l’empêche d’être distribuée sur iOS. On ne sait pas si iDOS a envisagé d’en faire autant, mais le résultat aurait probablement été le même.

avatar noooty | 

Ces 💩du monde PC n’ont rien à faire sur un téléphone ou une tablette.

avatar TheDeepShadow | 

C'est pas ton problème ça

avatar gwen | 

@noooty

Il suffit de ne pas l’installer.

avatar TDBI | 

@noooty

La constipation n’est pas fatale tu sais.
Tu peux guérir ☺️

Nous t’aimons d’Amour ❤️

avatar oomu | 

Le Fascisme est une plaie

Apple a vendu sur son propre site l'idée que l'iPad GRO..heu PRO est un ZOrdinateur de Travail, comme le Mac.

L'émulation et la virtualisation font partie des tâches d'un ZOrdinateur.

Les contraintes doivent être démolies, les chakras libérés.

avatar sangoku | 

@noooty

Ainsi parla Vérité.
Ceux qui pouvaient avoir un avis différent ou une utilité à la chose n’avaient qu’à aller bien se faire foutre.

avatar byte_order | 

@noooty
> Ces 💩du monde PC n’ont rien à faire sur un téléphone ou une tablette.

Je corrige :

"Ces 💩du monde PC n’ont rien à faire sur MON téléphone ou MA tablette."

Voilà. Ainsi cela respecte la liberté des autres d'avoir le droit de ne pas partager votre opinion sur ce qui peut faire sens ou pas sur LEUR téléphone ou LEUR tablette.

avatar dujarrier | 

C’est tout le problème de la notarisation : La notarisation a des conséquences assez similaires à refuser l’application sur l’App Store car Apple peut toujours de façon unilatérale empêcher qu’une application soit disponible sur iPhone / iPad, puisqu’elle ne pourra pas être installée…

C’est comme si j’achetais une voiture (ex: Citroën), et que le constructeur m’empêche d’installer dans ma voiture des accessoires que Citroën n’aurait pas certifiés !!!

Apple a ici trouver un moyen de contourner le DMA…

avatar oomu | 

"Apple a ici trouver un moyen de contourner le DMA…"

patience.

avatar oomu | 

lourdingue

et ça prétend vouloir vendre l'ipad PRO comme un équivalent d'un ordinateur de travail ?

avatar iPop | 

@oomu

Non, Apple n’a jamais dit cela. Apple dit « what a computer ? » ou « vous ferez des choses formidables ». Ce sont les youtuber qui racontent à loisir « l’iPad, enfin Pro ? ».

avatar koko256 | 

Le milliard ! Le milliard ! Le milliard ! 💰💰💰

avatar onemorething | 

Apple a une réaction de gamins. Si ils se font taper sur les doigts ça sera amplement mérité.

avatar byte_order | 

cela semble etre dans les tuyaux de la CE, la tape sur les doigts.

CONNEXION UTILISATEUR