Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Clip devient gratuit sur AltStore, qui doit être mis à jour manuellement

Nicolas Furno

vendredi 07 juin 2024 à 11:15 • 26

App Store

AltStore, la première boutique d’apps alternative sur l’iPhone, continue de payer les pots cassés en grande partie à cause de l’implémentation d’Apple. Ainsi, la boutique a reçu une mise à jour et elle devrait pouvoir être installée depuis AltStore, voire automatiquement, mais il faut le faire manuellement à cause d’une limitation dans MarketPlace Kit, l’API qui permet de créer une boutique d’apps. Les créateurs expliquent sur leur site la procédure à suivre, à savoir demander la mise à jour dans les Réglages d’iOS, puis « Installation de l’app » et enfin « AltStore ».

Les développeurs avaient bien prévu un mécanisme de mise à jour intégré à AltStore, mais il ne fonctionne pas à cause d’un problème dans iOS (gauche). Une fois la mise à jour demandée manuellement, vous pourrez notamment télécharger gratuitement Clip (gauche).

Une fois la nouvelle version obtenue, vous pourrez installer gratuitement Clip, le gestionnaire de presse-papiers créé par Riley Testut qui est aussi la seule app proposée à ce stade sur la boutique avec l’émulateur Delta. Il fallait jusque-là payer au minimum 1,2 € par mois pour y accéder, un choix qui répondait en réalité à la nécessité de payer la Core Technology Fee (CTF) à Apple. Le paiement demandé pour AltStore devait couvrir les frais pour Delta, tandis que Clip devait être payée à part.

Depuis le lancement d’AltStore, Apple a ajusté les règles pour les petits développeurs, si bien qu’une app comme Clip devrait échapper à la CTF. Les développeurs ont ainsi choisi de la proposer gratuitement, comme pour Delta, même s’il faut toujours payer 1,8 € par an pour accéder à la boutique elle-même et même s’il faut encore s’abonner au compte Patreon des créateurs. L’app a par ailleurs été mise à jour avec un clavier alternatif qui permet de coller des éléments préalablement ajoutés dans Clip sans ouvrir son interface complète.

Je n’ai malheureusement pas pu tester cette mise à jour, car j’avais supprimé AltStore sur mon iPhone après quelques essais et je ne peux pas la réinstaller. C’est en partie la conséquence des décisions d’Apple, notamment sur le processus d’identification des appareils qui peuvent installer les boutiques alternatives dans le cadre du DMA, même si le choix des développeurs de passer par Stripe pour identifier les utilisateurs qui ont payé n’aide pas. Quoi qu’il en soit, la procédure à suivre ne fonctionne pas pour moi et le bouton d’installation m’affiche un message d’erreur. Les créateurs d’AltStore recommandent uniquement de redémarrer l’appareil, sans doute parce qu’il n’y a rien d’autre à faire1, mais cela n’a rien changé pour moi.

Si vous avez cette erreur en voulant (ré)installer AltStore, vous n’aurez pas forcément de bonne solution… Image iGeneration.

Espérons qu’iOS 18 apporte des nouveautés de ce côté, car l’expérience est actuellement assez frustrante pour de nombreuses raisons. Si vous aviez installé AltStore sur votre iPhone, mieux vaut en tout cas éviter de la supprimer, sous peine de ne pas forcément pouvoir la récupérer.


  1. Il faut quand même vérifier qu’on utilise bien Safari et que le compte actuellement enregistré dans l’App Store est bien européen.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le nouveau Siri montré en 2024 n'aura été qu'une fable et une fumisterie

18:19

• 51


Skich Store, une nouvelle boutique tierce de jeux pour iPhone

16:00

• 1


Incogni : protégez vos données et évitez les arnaques par SMS en toute simplicité 📍

15:54


WebKit : le régulateur britannique accuse Apple de freiner l’innovation dans les navigateurs mobiles

14:00

• 35


Les promotions sur les iPad Air M2 font de l'ombre aux nouveaux M3

11:45

• 32


Tusk présente des optiques et des filtres pour filmer avec l’iPhone comme à Hollywood

11:00

• 5


Le HomePod à écran entrerait toujours en production cet été

07:23

• 7


Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : l’audience demandée par Apple se tiendra vendredi

12/03/2025 à 22:15

• 3


iOS 19, un ravalement de façade pour cacher les retards ?

12/03/2025 à 20:45

• 68


Sonos annule son projet Pinewood, concurrent de l’Apple TV

12/03/2025 à 19:45

• 28


Il y a bien un risque d'incendie avec certains Pixel 4a selon les autorités australiennes

12/03/2025 à 19:00

• 10


iRobot présente les aspirateurs-robots Roomba de la dernière chance

12/03/2025 à 17:30

• 23


La fin des iPhone avec un écran LCD est un problème pour ceux qui sont sensibles au scintillement des écrans OLED

12/03/2025 à 16:00

• 37


Volkswagen va réintroduire les commandes physiques pour une partie des fonctions de ses voitures

12/03/2025 à 13:45

• 79


Apple fait le ménage dans les références à un Siri plus intelligent

12/03/2025 à 12:15

• 33


L’iPad A16, les iPad Air M3 et le nouveau Magic Keyboard pour iPad Air maintenant disponibles

12/03/2025 à 11:34

• 22