App Store : Bruxelles juge qu'Apple enfreint des règles du DMA

Florian Innocente |

La Commission européenne a communiqué à Apple ses griefs à l'encontre de son application de certaines règles du DMA et annoncé l'ouverture d'une enquête supplémentaire.

Un peu moins de 5 mois après l'entrée en vigueur du Règlement des marchés numériques (DMA), la Commission européenne dresse un premier bilan de son application par Apple. La Pomme a dû sensiblement modifier le fonctionnement de son App Store en Europe — des concessions ont été faites après coup — mais les services de Bruxelles ont relevé plusieurs points qu'elle juge en infraction avec l'un des articles (5(4)) du DMA. Ces observations ne sont aucunement liées à l'actualité autour d'Apple Intelligence.

Pour le régulateur, les développeurs en Europe qui distribuent leurs logiciels depuis l'App Store devraient être autorisés à informer leurs clients de l'existence d'options d'achat alternatives, et ce, sans frais à payer à Apple. Cette dernière a créé trois nouvelles conditions pour les développeurs qui veulent distribuer leurs apps sur l'App Store et/ou depuis une autre plateforme.

Bruxelles remarque qu'aucune d'elles ne permet aux développeurs de rediriger, sans frais, leurs clients en dehors de l'App Store : « Par exemple, les développeurs ne peuvent pas fournir d'informations sur les prix dans l'application ni communiquer de toute autre manière avec leurs clients pour promouvoir les offres disponibles sur des canaux de distribution alternatifs ».

Ensuite, la seule véritable manière dont ils disposent pour emmener leurs clients ailleurs consiste en un lien externe qui ouvre une page web vers leur site et leurs offres : « Le processus est soumis à plusieurs restrictions imposées par Apple qui empêchent les développeurs d'applications de communiquer, de promouvoir des offres et de conclure des contrats via le canal de distribution de leur choix ».

Enfin Apple perçoit une commission lorsqu'elle envoie un client vers le site externe du développeur où sera conclue la transaction : « Apple facture aux développeurs des frais pour chaque achat de biens ou de services numériques effectué par un utilisateur dans les sept jours qui ont suivi (l'utilisation d') un lien depuis l'application ».

Ce point fait l'objet d'un contentieux entre Spotify et Apple. Les conditions d'Apple disposent que pour toute vente d'un bien numérique réalisée dans les 7 jours qui suivent l'appui sur le bouton "Continuer" (avec lequel on confirme qu'on accepte de sortir de l'App Store pour effectuer une transaction), une commission de 27 % est attendue (12 % en cas de renouvellement de l'abonnement ou pour les PME). Apple estime qu'elle a contribué à cette vente via son App Store et qu'elle doit donc en tirer un revenu. Ce n'est pas tant le principe qui gêne Bruxelles — elle lui reconnaît le droit de prélever une commission — que son montant qui va « Au delà de ce qui est strictement nécessaire » et par là même est de nature à décourager les développeurs.

Apple peut maintenant étudier les remarques de la Commission. Si les réponses apportées ne sont pas jugées satisfaisantes, la Commission pourra prononcer officiellement — d'ici au 25 mars prochain, soit 12 mois après l'entrée en vigueur du DMA — qu'Apple en enfreint certaines règles.

Nouvelle enquête

Parallèlement, la Commission a ouvert une autre enquête en conformité avec l'article 6, paragraphe 4 du DMA, sur les deux choix offerts aux développeurs en Europe : soit de rester sur le contrat de distribution par l'App Store qui prévalait jusque-là, soit de signer le nouveau qui induit d'autres conditions.

Trois d'entre elles vont être étudiées pour en vérifier la nécessité et la proportionnalité : la Core Technologie Fee avec sa taxe de 0,5 € ; le parcours imposé aux utilisateurs qui souhaitent télécharger et installer des apps ou boutiques d'apps alternatives ; les conditions d'admissibilité des développeurs pour offrir ces magasins alternatifs ou permettre un téléchargement depuis leur site web. Actuellement, Apple impose qu'ils soient des membres dits de "good standing" (ou "en règle") ce qui signifie qu'ils doivent répondre à ce statut depuis deux années consécutives sur l'App Store. Et qu'ils aient eu une app qui a enregistré au moins 1 million d'installations sur iOS et iPadOS en l'espace d'un an, en Europe, lors de l'année calendaire précédente.

DMA : Apple fait de nouvelles concessions à Bruxelles sur la distribution des apps

DMA : Apple fait de nouvelles concessions à Bruxelles sur la distribution des apps

Apple a déclaré à Reuters : « Nous sommes convaincus que notre plan est conforme à la loi et estimons que plus de 99 % des développeurs paieraient des frais identiques ou inférieurs à Apple selon les nouvelles conditions commerciales que nous avons créées ».

Enfin, la Commission continue à surveiller les procédures mises en place par Apple pour examiner et valider les apps et boutiques d'apps alternatives proposées en téléchargement pour sa plateforme.

En cas d'infraction, la Commission peut imposer des amendes allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial total (il s'est établi à 383 milliards de dollars pour l'exercice 2023) et 20 % en cas d'infractions répétées.

avatar Eyquem | 

L’UE n’a rien de mieux à faire ? 🙄

avatar Lemmings | 

@Eyquem : défendre tes droits ? Bha non, c'est son rôle justement !

avatar qazaqs | 

@Lemmings

Nos droits? On parle plus des droits d’entreprises comme Spotify ou Epic. Dans les faits les plus petits développeurs calculent leurs marges en prenant compte de la commission d’Apple en ne s’embêtent pas à développer une plate-forme de paiement parallèle.
Pareil pour les stores alternatifs. Il suffit de prendre l’exemple d’android l’utilisation de stores autres de le playstore est plus que niche.

L’Europe devrait plutôt s’occuper de subventionner des entreprises de tech européennes pour essayer de rattraper les géants américains plutôt que d’essayer de freiner l’innovation.

Ça ne m’étonnerait pas que les entreprises tech délaissent le marché européen à cause du DMA. Apple commence déjà à le faire.

avatar Eyquem | 

@qazaqs

C’est exactement ça. Ça n’aide en rien les entreprises européennes, ni le citoyen. Mais bon…

avatar lion.mar | 

@Eyquem
Eh oui mais beaucoup ici n’arrive pas encore à s’en rendre compte malheureusement.

Il n’auront plus de produit Apple à terme ou alors seulement de manière très limitée mais ça leur convient peut être.

avatar nanni | 

@lion.mar

Et tu vas en mourir si tu n’as plus de produit Apple ? Sinon t’auras qu’à aller en R-U ou USA ou alors où tu veux personne t’en empêchera . Comme ça t’auras même en avance AI par rapport a nous pauvres français …

avatar lion.mar | 

@nanni

Ce serait dommage de limiter la concurrence comme cela. La concurrence a du bon.

avatar nanni | 

@lion.mar

Ça répond pas au message que je vous ai envoyé. Sinon ça fait bien longtemps que Apple n’a pas innové , certes elle améliore l’expérience de produits/fonctionnalites des autres mais autrement c’est pas la joie côté innovation chez Apple en ce moment .

avatar lion.mar | 

@nanni

C’est ton opinion et je le respecte contrairement à la plus part des personnes sur ce site qui ne respecte pas les opinions qui diverge des leur

avatar nanni | 

@lion.mar

Tu réponds toujours à côté des questions/remarques ou c’est juste avec moi ?

avatar lion.mar | 

@nanni

Je respecte.

avatar CtrlMaster | 

@lion.mar

Merci de nous baigner de tes lumières sans toi ce forum ne serait qu’obscurantisme. On sent ton expertise de tout ce qui traite de l’Union européenne et des marchés mondiaux à chacun de tes postes, c’est un plaisir à chaque fois.

avatar lion.mar | 

@CtrlMaster

De rien. Ça fait plaisir de voir que c’est apprécié.

avatar CorbeilleNews | 

@lion.mar

Et en plus vous avez de l’humour

Waouww 🙏 mon gourou 🫶

avatar Chrone | 

@qazaqs

« Ça ne m’étonnerait pas que les entreprises tech délaissent le marché européen à cause du DMA. Apple commence déjà à le faire. »

En quoi Apple commence déjà à délaisser le marché européen ? Ça nous intéresse, développe et source please :-)

avatar Chrone | 

@qazaqs

Si ce n’est que ça, c’est assez light pour en faire une généralité, mais soit.

avatar Lemmings | 

@qazaqs : sauf que offrir plus de possibilités aux éditeurs d'applications et de store alternatifs, ça permet aux utilisateurs, donc nous, d'avoir un meilleur choix et plus de contrôle sur ce qui se fait sur NOTRE propre appareil.

Vous êtes tellement "matrixé" par la prison dorée d'Apple que vous ne vous en rendez pas compte... Apple met des limites totalement dingues dans son système depuis le tout début (on en parle des accusés de réception sur les SMS ?) et vous trouvez ça totalement normal... Syndrome de Stockholm ?

Bref, oui l'UE veille sur nos droits, que vous le vouliez ou non.

avatar Lemmings | 

Au passage, si d'autres pays et régions du monde font le même genre de reproches à Apple, c'est peut être pas totalement un hasard. Même aux USA Apple est dans le collimateur du régulateur local...

avatar CorbeilleNews | 

@Lemmings

C’est exactement cela

J’ai toujours été stupéfait de voir a quel point

Pas étonnant qu’on en arrive a tant de followers dans de nombreux domaines, y’a qu’a voir l’actualité…

avatar Hpvoldemort | 

@Lemmings

Défendre mes droits ce qu’il ne faut pas lire.
Si l’ue defendait mes droits elle m’empecherait de payer des charges deux fois dont une pour rien. Si elle defendait mes droits elle mettrait en oeuvre la democratie pas l’oligarchie.
Ils m’ont oblige a changer tous mes cables et chargeurs, depuis dix ans en lightning. Belle ue. Defendre mes droits c’est donc m’obliger a tout racheter? Ah.

L’ue se defend elle meme, ses magouilleurs ne protegent qu’eux. Et j’espere qu’apple tapera aussi fort qu’elle pourra pour faire reculer ces boomers inutiles et pognophages.

avatar MarcMame | 

@Hpvoldemort

"Ils m’ont oblige a changer tous mes cables et chargeurs, depuis dix ans en lightning. "

———-
Apple t’a obligé à changer de connecteur (dock connector) au bout de 5 ans seulement.
Et si l’Europe a forcé la main pour le changement de connecteur, ce n’est pas l’UE qui a imposé le retrait du chargeur, c’est de la responsabilité d’Apple et d’elle seule.
Et ce n’est qu’un seul exemple parmi tant d’autres encore plus clivants.
Retrouve de l’intelligence en prenant de la distance, de la hauteur.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

"ce n’est pas l’UE qui a imposé le retrait du chargeur, c’est de la responsabilité d’Apple et d’elle seule. "

Heu c’est annoncé en 2021 pour 2025 : « La possibilité de rendre obligatoire cette vente dissociée sera évaluée par la Commission quatre années après l'entrée en vigueur de la directive. »

Source : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/10/24/common-charger-eu-ministers-give-final-approval-to-one-size-fits-all-charging-port/

avatar MarcMame | 

@Brice21

"Heu c’est annoncé en 2021 pour 2025"

—————
Rappelle moi en quelle année Apple a retiré le chargeur de ses produits ?

avatar Brice21 | 

@MarcMame

Ben logiquement 2021. Pourquoi attendre ?

avatar qazaqs | 

@MarcMame

5 ans pas vraiment le 30 broche est arrivé en 2003 avec l’iPod classique et Apple l’a mis sur ses iPhone pour garder la compatibilité des accessoires iPod ça fait donc 9 ans. Le câble 30 broche permettait beaucoup plus de choses que l’usb. Il a été remplacé par le Lightning en 2012 pour gagner de la place à noté que le Lightning est un peu moins bon mis plus petit et réversible. Apple aurait sûrement mis un port usb-c mais ça n’existait pas encore à l’époque. D’ailleurs en partie Apple qui a démocratisé l’USB-c en ne laissant pas d’autres alternatives sur ses MacBook .

Le fait d’obliger maintenant à mettre de l’usb-C est assez mauvais pour l’innovation. C’est comme si en 2003 on avait obligé les constructeur à mettre du micro usb… on ne serait jamais passé à l’usb-c parce qu’il aurait fallu modifier la loi et que ça prend du temps. Alors oui l’usb-c est sûrement la meilleure solution aujourd’hui. Mais peut être pas celle de demain.

avatar MarcMame | 

@qazaqs

"5 ans pas vraiment le 30 broche est arrivé en 2003 avec l’iPod classique"

———-
Exact, mais concernant l’iPhone (qui est le nerf de la guerre) ça ne fait que 5 ans.
Ce qui ne change de toute façon rien.
On passe d’un connecteur propriétaire coûteux à un protocole universel qui rend plus difficile et plus visible sa monétisation (bridage actuel).
C’est bénéfique à tous.

avatar MarcMame | 

@qazaqs

"Le fait d’obliger maintenant à mettre de l’usb-C est assez mauvais pour l’innovation. C’est comme si en 2003 on avait obligé les constructeur à mettre du micro usb…"

————
Non. Non. Et re non.

avatar MarcMame | 

@qazaqs

"Alors oui l’usb-c est sûrement la meilleure solution aujourd’hui. Mais peut être pas celle de demain."

———-
Faudrait savoir….
Tu commences par dire que c’est mauvais puis que c’est bon pour maintenant mais pas pour le futur.
Bonne nouvelle pour toi, les lois peuvent et vont évoluer en fonction du contexte.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Et oui la mémoire a court terme de ce qui arrange … 👊

avatar Mac1978 | 

@Hpvoldemort

« Ils m’ont oblige a changer tous mes cables et chargeurs, depuis dix ans en lightning. Belle ue. »

Euh ?? C’est Apple qui a changé moult fois ses connecteurs.

Et c’est au contraire en imposant l’USB-C sur son marché que l’UE essaie de mettre un peu d’ordre dans ce foutoir de connecteurs 30 broches, lightning, mico-usb, mini-usb, etc…

Ce sont les entreprises, pas seulement Apple, qui diminuent l’épaisseur de leurs produits de 2mm, avant de l’augmenter 3 ans plus tard, déplace le bouton du volume de 0.5mm, etc… pour obliger les consommateurs à racheter housse de protection, câbles… produisant ainsi des montagnes de déchet sans que cela n’ait aucune valeur ajoutée pour nous les consommateurs·trices.

avatar bitcoinmypocket | 

@Lemmings

C’est juste un moyen de ponctionner à la source les GAFAM.

avatar Mageekmomo | 

@Eyquem

C’est très bien ce que fait l’UE ici

avatar Ali Baba | 

@Eyquem

Genre elle ne peut faire qu’une seule chose à la fois.

avatar debione | 

@Ali Baba :
Oui, elle est sous iOs.

avatar David Finder | 

@debione

🤣

avatar Eyquem | 

@debione

👍😅

avatar amonbophis | 

@Eyquem

En démocratie on a la chance de pouvoir critiquer de manière positive ou négative.
Je trouve que l’UE a tout à fait raison en ce qui concerne le DMA et Apple, mais ne fait pas assez pour d’autres choses. On ne peut pas contenter tout le monde. Sinon la dictature règle le problème : on se fiche de l’avis de tout le monde….

avatar MarcMame | 

@Eyquem

"L’UE n’a rien de mieux à faire ? 🙄"

———
NON.

avatar Tyche | 

@Eyquem

Elle est incapable de faire aitre chose

avatar pagaupa | 

@Eyquem

Si, s’attaquer à l’obsolescence.

avatar Cactaceae | 

Apple devrait clairement baisser le montant de sa contribution c’est certain. Mais qu’est ce que le régulateur européen entend par « Au delà de ce qui est strictement nécessaire » 🤔

avatar MarcMame | 

@Cactaceae

"Mais qu’est ce que le régulateur européen entend par « Au delà de ce qui est strictement nécessaire » 🤔"

—————
C’est vrai, c’est le problème avec les démocraties.
On demande poliment de faire « autrement » et démerdez vous avec ça.

Avec la Chine, au moins, c’est plus clair :
- « Cessez immédiatement cette activité, on s’en charge nous-mêmes ».

avatar XiliX | 

@Cactaceae

Le problème ici n'est pas que Apple doit baisser ses "taxes", mais l'enlever carrément selon UE

avatar Brice21 | 

@XiliX

Tu travailles contre rétribution ou tu fais du bénévolat toi ?

avatar Jymini | 

Bruxelles vit sur une autre planète.
Ce qui n’est pas acceptable dans un magasin physique n’a aucune raison de l’être dans un magasin en ligne.

Depuis quand un fournisseur pourrait faire de la publicité en magasin pour vendre son produit moins cher en-dehors du magasin ?
J’imagine le scénario à la FNAC avec un fabricant affichant partout sur ses produits « c’est moins cher si vous achetez en direct chez moi, voici comment faire ».
Et puis le fabricant aurait le droit à plein d’espace en magasin pour faire de la pub pour ses produits mais ne payerai rien pour ça au magasin.

Ça ne tient pas la route économiquement pour un magasin physique. Je ne vois pas pourquoi ça tiendrai la route pour un magasin en ligne, ici une boutique d’app.

avatar Antoine360 | 

@Jymini

Oula, vous confondez beaucoup de choses. Il ne s’agit pas de promotion pré-vente, mais post-vente.

Si tu achètes une Xbox à la FNAC par exemple, tu auras tant dans le paquet qu’à l’utilisation de la console des offres directement proposées par Xbox (e.g. pour le game pass).

avatar Jymini | 

@Antoine360

Le game pass est-il à considérer comme la promotion d’un article additionnel ?
Est-ce que cet article est également vendu en magasin avec un message incitant à l’acheter ailleurs ?

Je me trompe sûrement mais ça me fait penser à une carte iTunes. Apple n’utilise pas le support de la carte iTunes pour inciter à acheter le service ailleurs. Mais c’est effectivement possible de le faire.

avatar hptroll | 

@Jymini

C’est tout à fait ça.
La justification tient au statut de contrôleur d’accès.
L’Europe a décidé de mettre en place des obligations supplémentaires qui n’auraient aucun sens dans le monde réel, comme ton exemple le montre bien.

Pour moi personnellement, ces obligations vont trop loin en ce qui concerne Apple parce que j’estime qu’il est faux de considérer qu’Apple a une position dominante en Europe. Si une instance juridique tranche sur ce point, Apple devra néanmoins faire avec (pour le moment, seule une instance administrative a tranché).

Et le texte est très peu précis de sorte que son application relève de la négociation, et finira certainement devant la Cour de Justice de l’Union Européenne qui devra à son tour trancher en droit, sur la base de ce texte imprécis.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR