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Assassin's Creed, Resident Evil : les portages de gros jeux sur iPhone ne se vendent pas

Félix Cattafesta

mercredi 26 juin 2024 à 10:26 • 55

App Store

Apple met depuis quelque temps le paquet sur le jeu vidéo : elle a présenté son iPhone 15 Pro comme la « meilleure console de jeux » et a fortement mis en avant les capacités de ray tracing de ses Mac M3 ou iPad M4. Depuis l’été 2023, quelques gros portages de jeux AAA sont sortis sur iOS et iPad (Resident Evil, Death Stranding, Assassin’s Creed…). Malgré leur forte exposition par Apple, MobileGamer.biz affirme que très peu de personnes téléchargent ces gros jeux.

Death Stranding sur un iPhone 15 Pro Max.

Le site a sorti la calculette en se basant sur les chiffres d’Appfigures, une société spécialisée dans l'analyse des App Store. Il estime que moins de 3 000 personnes ont payé 49,99 $ pour débloquer l'intégralité d'Assassin's Creed Mirage sur iPhone depuis son lancement le 6 juin. Le jeu aurait été téléchargé environ 123 000 fois pour un revenu brut de 138 000 dollars.

Si le titre d’Ubisoft n’a pas cartonné, ce n’est pas vraiment mieux du côté de Capcom. Toujours selon Appfigures, le remake de Resident Evil 4 a été téléchargé 357 000 fois pour un chiffre d'affaires estimé à 208 000 dollars. En se basant sur le prix du jeu à sa sortie (30 $), cela signifie qu'environ 7 000 personnes ont payé pour débloquer le jeu complet au cours de ses six mois en vente sur l’App Store. Les chiffres d’Appmagic (un service similaire) sont plus optimistes, annonçant 347 000 $ de recette pour 15 000 joueurs payants.

Estimation des recettes nettes sur l’App Store pour Assassin’s Creed Mirage. Image : AppFigures.

L’article donne plusieurs chiffres pour d’autres titres que l’on peut résumer simplement : les portages de gros jeux consoles mis en avant par Apple ne se vendent pas (« peut-être moins que les jeux de la Pippin », me souffle Pierre). Un constat qui n’est pas très surprenant étant donné qu’il faut obligatoirement un iPhone 15 Pro ou un iPad MX pour en profiter. Les portages des Resident Evil ou de Death Stranding sont injouables sans manette, ce qui réduit considérablement le nombre de clients potentiels. Et même pour les curieux prêts à investir, les performances de ces portages ne sont globalement pas bonnes.

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La question du prix se pose également. Un propriétaire d’iPhone 15 Pro intéressé par les jeux vidéo a de fortes chances d’avoir une console à la maison qui sera bien plus pratique pour lancer de gros jeux. Les curieux tombant par hasard sur un portage au détour de l’App Store risquent d’être découragés par le prix de l’achat in-app, qui est identique à celui des versions consoles. De plus, le grand public n’est pas forcément au courant que les jeux en question sont disponibles sur iOS, sans parler du fait que des licences comme Resident Evil s’adressent à un public spécifique.

Apple ne compte pas lâcher le morceau. Lors de la dernière WWDC, elle a mis l’accent sur l’arrivée prochaine d’Assassin’s Creed Shadows ou de Resident Evil 7. Tout cela devrait sortir d’ici la fin de l’année.

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