Assassin's Creed, Resident Evil : les portages de gros jeux sur iPhone ne se vendent pas

Félix Cattafesta |

Apple met depuis quelque temps le paquet sur le jeu vidéo : elle a présenté son iPhone 15 Pro comme la « meilleure console de jeux » et a fortement mis en avant les capacités de ray tracing de ses Mac M3 ou iPad M4. Depuis l’été 2023, quelques gros portages de jeux AAA sont sortis sur iOS et iPad (Resident Evil, Death Stranding, Assassin’s Creed…). Malgré leur forte exposition par Apple, MobileGamer.biz affirme que très peu de personnes téléchargent ces gros jeux.

Death Stranding sur un iPhone 15 Pro Max.

Le site a sorti la calculette en se basant sur les chiffres d’Appfigures, une société spécialisée dans l'analyse des App Store. Il estime que moins de 3 000 personnes ont payé 49,99 $ pour débloquer l'intégralité d'Assassin's Creed Mirage sur iPhone depuis son lancement le 6 juin. Le jeu aurait été téléchargé environ 123 000 fois pour un revenu brut de 138 000 dollars.

Si le titre d’Ubisoft n’a pas cartonné, ce n’est pas vraiment mieux du côté de Capcom. Toujours selon Appfigures, le remake de Resident Evil 4 a été téléchargé 357 000 fois pour un chiffre d'affaires estimé à 208 000 dollars. En se basant sur le prix du jeu à sa sortie (30 $), cela signifie qu'environ 7 000 personnes ont payé pour débloquer le jeu complet au cours de ses six mois en vente sur l’App Store. Les chiffres d’Appmagic (un service similaire) sont plus optimistes, annonçant 347 000 $ de recette pour 15 000 joueurs payants.

Estimation des recettes nettes sur l’App Store pour Assassin’s Creed Mirage. Image : AppFigures.

L’article donne plusieurs chiffres pour d’autres titres que l’on peut résumer simplement : les portages de gros jeux consoles mis en avant par Apple ne se vendent pas (« peut-être moins que les jeux de la Pippin », me souffle Pierre). Un constat qui n’est pas très surprenant étant donné qu’il faut obligatoirement un iPhone 15 Pro ou un iPad MX pour en profiter. Les portages des Resident Evil ou de Death Stranding sont injouables sans manette, ce qui réduit considérablement le nombre de clients potentiels. Et même pour les curieux prêts à investir, les performances de ces portages ne sont globalement pas bonnes.

Aperçu de Resident Evil Village sur iPhone 15 Pro : un portage expérimental

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Resident Evil 4 Remake est disponible : un bon portage Mac, une version médiocre sur iPhone 15 Pro

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La question du prix se pose également. Un propriétaire d’iPhone 15 Pro intéressé par les jeux vidéo a de fortes chances d’avoir une console à la maison qui sera bien plus pratique pour lancer de gros jeux. Les curieux tombant par hasard sur un portage au détour de l’App Store risquent d’être découragés par le prix de l’achat in-app, qui est identique à celui des versions consoles. De plus, le grand public n’est pas forcément au courant que les jeux en question sont disponibles sur iOS, sans parler du fait que des licences comme Resident Evil s’adressent à un public spécifique.

Apple ne compte pas lâcher le morceau. Lors de la dernière WWDC, elle a mis l’accent sur l’arrivée prochaine d’Assassin’s Creed Shadows ou de Resident Evil 7. Tout cela devrait sortir d’ici la fin de l’année.

avatar Adodane | 

On les a pas encore vu les capacités en raytracing, si ?

avatar Aproz | 

Aucun sens les jeux sur Mac ou IPhone.

C’est juste pas fait pour à tous les niveaux, hz écran, polling rate des souris ridicule, surchauffe des iPhone.

Autant prendre une Xbox ou une switch mais quelle idée de jouer sur un Mac ou iPhone 😆

avatar Rez2a | 

@Aproz

Les jeux de ce genre sur iPhone n’ont aucun sens, mais je ne comprends pas vos arguments.
Personne ne joue à la souris sur iPhone, et 120Hz c’est pas assez ?

avatar Aproz | 

@Rez2a

C’était plutôt pour Mac que l’iPhone s’agissant de la souris et le taux de rafraîchissement (écran & capteur souris) 😬

J’ai parlé des deux, Mac et IPhone en soulignant les problèmes inhérents à ces deux plateformes qui sont tout sauf « gaming ».

Je ne comprends pas qui voudrait jouer sur ces plateformes sachant que tu peux avoir un switch ou Xbox S pour quelques centaines d’euros.

Quand on s’embête dans l’avion ou en salle d’attente, angry birds & sont parfaits 😬 mais jouer à resident evil 🤣🤣

avatar Gerrer | 

@Aproz

Concernant les gros jeux oui , je suis d’accord mais perso je joue sur mon iPhone principalement à FOE et Candy Crush, parfois ça chauffe mais ça va. La puissance est top mais malheureusement c’est la ventilation qui ne va pas. Ça serais bien qu’Apple fasse un iPhone et un iPad avec une ou des ventilations.

avatar Krysten2001 | 

@Aproz

Personnellement je joue à des gros jeux sur iPhone ( pas du candy crush bien sûr ) et tout est jouable. L’écran n’est franchement pas un facteur pour moi 🙃

avatar Giru | 

C

avatar Pausanias | 

Pour avoir essayé la démo gratuite AC Mirage en met plein les mirettes sur le dernier ipad pro, techniquement c’est top, mais je préfère quand même acheter mes jeux sur console…

avatar Giru | 

Ca me semble prévisible non? Le public sur smartphone n'est pas le même que sur PC et consoles. Payer plein pot un jeu en une seule fois est peu commun sur smartphone... Les gens préfèrent payer 10x plus, mais par micro-transactions sur plusieurs mois.

avatar sebas_ | 

@Giru

Mouai…. J’ai acheté une manette PS4 pour pouvoir jouer aux jeux Netflix (GTA, sonic..) sur iPad, c’est sympa.
Je me suis fini Max Payne (le vieux!) il y a qq jours (acheté il y a bien 2 ans, mais injouable sans manette pr contre), tellement génial..!

avatar Gerrer | 

@sebas_

T’aurais du acheter une dualsense ou une manette élite série 2. C’est tellement mieux.

avatar sebas_ | 

@Gerrer

Pour des vieux jeux et dans mon budget (30€ max), a me va très bien, pas besoin de plus ;)

avatar Arnaud33 | 

Je préfère jouer sur ma console avec un grand écran . Et suivant mes finances j’achète le jeu sur le shop du créateur pour donner le plus d’argent au studio ou en grande surface pour profiter des prix bas lors des sorties

avatar notbenjamin | 

Personnellement, je pense que le plus gros problème c’est que les joueurs qui voulaient jouer à ces jeux, ils ont déjà joué. les jeux sortent globalement trop tard et passe sur la bonne plate-forme. priorité l’iPhone et une plate-forme secondaire. Il devrait sortir en priorité sur un Apple TV M3 ou un mac.

avatar Quentame | 

@notbenjamin

Tout à fait d’accord !

J’attends une Apple TV avec puce M ! (M4 🤞)
Avec la synchronisation des sauvegardes sur iCloud, franchement ça serait le meilleur écosystème de jeux !
Sur PC: Mac
Sur « console »: Apple TV
Sur mobile: iPhone/iPad

Perso je sauterais le pas, meme si dans un premier temps une console reste « nécessaire » pour accéder à un plus grand catalogue.

PS: Sans parler qu’une puce M permettrait aux HomePods d’utiliser Apple Intelligence via l’Apple TV !

avatar raoolito | 

bon, experience perso, apres avoir acheté resident evil village en promo à 14€ je viens de craquer sur deux jeux aussi en promo à 10€
https://www.macg.co/logiciels/2024/06/de-nombreux-jeux-en-promo-sur-le-mac-app-store-jusqua-70-144447

franchement sur notre ordi c’est magnifique, il manque principalement une manette, mais les ocnseils vont bon train pour investir dans une manette xbox ou ps d’ici spetembre et jouer sur mac ou ipad (on a apple arcade il y a quelques pepites)

je dirais que le jeu chez Apple arrive ENFIN car
1- maintenant ils le peuvent
2- il faut de quoi benchmarker les nouveaux processeurs (parce que tomb raider c’est gentil mais bon..)

avatar Aproz | 

@raoolito

Mais l’expérience est médiocre, ça tourne mal en comparaison à un vrai PC gaming. Latence souris & clavier, fluidité de l’écran, nombre fps, technologies upscaling …

Non vraiment c’est médiocre sur Mac

Essayez donc d’y jouer sur un vrai PC gaming ou console, c’est bien plus convaincant (et moins cher aussi, sauf si on a déjà un Mac & iPhone 🙈).

avatar raoolito | 

j’ai un macbook pro 16 pouces en M2max avec 64 giga de ram
et un mac studio M1max avec autant de memoire

le tout branché sur des ecrans à 120hz (promotion pour l’un et un LG 4k hdr 144hz dans l’autre)
et ca tourne tres tres tres bien, d’ailleurs meme sur macG Felix en avait dit beaucoup de bien.
https://www.macg.co/logiciels/2022/10/resident-evil-village-le-premier-jeu-optimise-pour-metal-3-est-disponible-sur-mac-132289

Le controle au clavier souris est chiant, mais c’est pareil sur PC, rien ne vaut une bonne manette

avatar Aproz | 

@raoolito

T’as essayé sur un pc gaming ?

J’ai les deux, même les 3 avec consoles. MAC reste médiocre à souhait objectivement parlant et pire encore si on tient compte du prix.

C’est juste pas fait pour ça 🙈. C’est beau, design, simple pour certaines tâches et … ça s’arrête là en ce qui concerne gaming

Dans un future lointain où l’on passera du x86 sur arm … bon peut être mais il faudra quand même Nvidia 😆

avatar fabricepsb71 | 

@raoolito

Tu nous diras ce que donne Dead Island 2 quand il sortira à la fin de cette année 😅

avatar raoolito | 

seulement quand il sera en promo :P

avatar oomu | 

1: bof, c'est juste pour faire parler du nouveau ziphon, pas la première fois

2: voilà, c'est juste pour faire un beau graphique qu'Apple a commandé quelques absurdes portages.

Y jouer dessus, concrètement, c'est faire regretter l'achat d'un iphone pro max 1To...

avatar raoolito | 

marrant j’aurais juré avoir parlé de la version mac..

ah ben oui "franchement sur notre ordi c’est magnifique”
😁

avatar oomu | 

Je suis désolé, j'ai effectivement j'ai bondi sur ios, le centre de ma raAAAge :)

même sur mac , ça reste absurde.

- performance médiocre pour le matériel vendu (et le prix, le priiiiix)
- retard en _années_ sur les sorties

j'ai aussi un mac, vous avez un mac, pourquoi pas l'utiliser pour un jeu ?

mais si je m'étais posé la question à l'envers : "je veux jouer ce jeu, quelle machine je prends ?" JAMAIS, au grand JAMAIS, moi, ou TOUT mammifère hominidé raisonnable ce serait dit "ho ben j'achète un macbook pro 16 bien sur !!! excellente machine pour du jeu"

c'est absuuuurde

c'est tellement + confortable, performant et moins onéreux sur un PC ou une console.

-
je joue à world of warcraft sur mac depuis 20 ans (! et les rts avant ça)
sympa
mais il est à la traiiiiiine de la version windows !

même avec Metal il n'a pas toutes les avancées graphiques et de performance de la version directX via AMD ou NVidia

et ça serait MOINS CHER que TOUT MAC d'avoir un pc avec du AMD ou Nvidia _MODERNE_

bref, j'aime beaucoup les mac, et encore heureux qu'un macbook pro ou un mac studio arrive à cracher Resident Evil honnêtement: c'est sorti en 2021 et ces machines coutent pour l'un près de 2000 euros pour l'autre les 3000 euros + !

Tenter de justifier les macs comme machines correctes pour du jeu vidéo ambitieux de l'Industrie, c'est comme tenter de vider l'océan avec un seau ou dégonfler l'ego du Oomu : absurde.

et voir les apple et les médias nous refaire ce gag tous les 3 ans est usant.

Je ne dis pas que ça ne peut pas être "magnifique"

je dis : c'est médiocre ! le résultat pour ce prix, retards, et efforts est: médiocre.

-
sur ce je retourne jouer à Doom sur Megadrive 32X...

avatar mat16963 | 

@oomu

👍👍

avatar raoolito | 

oui je pluessoie sur ce point: je veux jouer, c pas un mac que je prend c’est certain.
à contrario, j’ai un mac et donc un jeu AAA en promo à 10balles.. ben oui je prend. Et avec tous les reglages à fond j’ai rien à redire.
mais, ya un mais, ce n’est pas une becane achetée pour cela. Par contre ca permet d’en profiter un peu plus...

avatar appleadict | 

@oomu

"JAMAIS, au grand JAMAIS, moi, ou TOUT mammifère hominidé raisonnable "

😍😍😍 j'adore 😂😂😂
merciiiii 🙏🙏🙏

avatar Bounty23 | 

D’un côté c’est normal… au delà du fait que les performances sont moins bonnes qu’ailleurs, ça arrive après la sortie du jeu et sur un nombre très limités d’appareil Apple que tous le monde n’a pas.

avatar debione | 

Je pense qu'il y a plusieurs raison à cela.
Une des première c'est que les possesseur de Mac/iPhone qui sont des gamers, il y a fort longtemps que l'on possède ou une console ou un pc dédié à cela. Et que les jeux quand ils sortent sur Mac sont déjà terminé depuis longtemps sur un autre support.
Et comme ces gros jeux ne s'adresse absolument pas aux casuals... ben il n'y a juste pas de marché chez Apple.
Ensuite, il y a les game pass et autres PS+. Depuis que j'ai le PS+ ben je n'ai quasiment plus jamais acheté un jeu. J'ai accès à des centaines de jeu, des exclusivités qui ne se retrouveront jamais sur Mac. Donc je vais pas multiplier les support de jeu. Mon smartphone pour les jeux "tuer du temps" qui sont pour la plupart des pay-for-win, et ma console quand je veux vraiment jouer sur un écran 60".

avatar Glop0606 | 

Il y a tellement de raisons qui font que cette news n'est pas étonnante: "Vieux titres", peu de matériel compatible, portage impressionant pour le hardware mais en fin de compte en dessous des versions consoles, la plupart prennent ce genre de jeux sur console. et donc ne vont pas dépenser 2 fois, le cloud Gaming et enfin le stockage.

avatar oomu | 

bof

c'est juste que c'est merdique.

Apple se met, volontairement, des handicaps qu'AUCUNE AUTRE plateforme a, et après on s'étonne que ça piétine

ce qui a explosé sur iOS c'est le genre de jeu rapide et pas trop ambitieux qui était déjà en germe sur les mobiles de la préhistoire : puzzle , gacha, etc.

Bien sur avec l'app store et un cadre de développement moderne et enfin un matériel performant, plein de gens au début de l'app store ont tenté de Grands Jeux sur ios

mais vous remarquerez que ça a vite cessé, pour avoir qu'une poignées (moins de 10) de jeux très très très aboutis techniquement
TOUT le reste sont des "petits jeux" c'est à dire des expériences réduites, aux coûts limités et aux mécaniques simplifiés

maintenant on a des genshin inpact : non seulement pensé pour le mobile, mais encore une fois, il fait partie de la poignée (moins de 10 !) titres ambitieux et aboutis qui fonctionnent. pas plus

des titres comme Assassin Creeds, Resident Evil, etc sont ABSURDES sur un iphone

- écran trop petit pour la surcharge visuelle de ces jeux
- maniabilité MÉDIOCRE DE MERDE
- performance médiocre ! Apple peut hurler tout ce qu'elle veut sur les unités de calculs de ses ziphons, ça reste des machines étriqués par la chaleur et batterie et surtout les performances graphiques sont incomparables avec les processeurs nvidia et amd des consoles pour lesquels ces jeux ont été pensé

- absurdité de l'App Store qui s'améliore tous les 80 ans (hourra, plus besoin du DOUBLE DE LA TAILLE d'installation pour installer un jeu "AAA" de _70_ GO !!! )

- d'un point de vue de marché, ce sont des jeux "trop vieux": pas assez anciens pour que les joueurs souhaitent les découvrir ou redécouvrir, trop anciens pour vouloir les acheter au prix fort quand y a le DLC de Elden Ring qui vient de sortir, Elden Ring bordel ! lààààà !

- la prouesse technique de forcer de tels jeux dans la pauvre petite machine ne fait pas vendre.

de toute façon, je reste persuadé qu'Apple a une haine du jeux vidéo (pippin, apple arcade, imposer la télécommande sur apple tv à son lancement... restreindre la taille de jeux et leurs serveurs tiers, etc) et que le succès des jeux mobiles sur iOS est un ACCIDENT que jamais Apple n'avait prévu ni préparé.

ha, et Metal reste une mauvaise idée. C'est un frein énorme au jeu vidéo sur MAC.

avatar Krysten2001 | 

@oomu

Je connais des gros jeux tel Warzone, COD, PUBG, Arena Break Out ( était d’abord sur mobile et vu le succès c’est sur PC maintenant), BattlePrime et j’en passe 🙃😉

Maintenant ça reste une poignée mais j’espère que cela grandira car personnellement l’écran de 6,7 pouces, ça m’a convient car habituer ^^

Peut-être un iPhone gaming un jour 🤞

avatar DrStax | 

« Apple met depuis quelque temps le paquet sur le jeu vidéo »

J’ai plutôt l’impression qu’Apple fait le minimum légal pour pouvoir intégrer le jeux vidéo dans son Marketing.

avatar oomu | 

MERCI .

avatar oomu | 

un "gros jeu de console" qui a du sens sur ziphon, c'est Animal Crossing new horizons par exemple

mais nintendo a teeeeeeeeeeeeellement compris cela qu'elle a pondu un animal crossing mobile étriqué et gratuit ultra payant

hé pas fou hein, Nintendo ça n'oublie qu'elle a du jouet..Heu de la console à vendre.

avatar oomu | 

"« Apple met depuis quelque temps le paquet sur le jeu vidéo »"

c'est absolument faux

UN an d'efforts d'Apple ça doit être une journée de Epic, 1 h de Microsoft, 5 minutes de Nintendo

Apple fait un travail _minimal_ absolument ridicule pour juste rajouter un baratin quand elle sort un nouveau ziphon. puis... POUF oublié.

et rien ne construit quelque chose de durable.

même l'avènement de Metal N'a PAS servi à Améliorer et Croître le jeu vidéo sur plateforme apple. sur Mac c'est même délétère.

et parce que tout cela m'a rendu aigri et méchant, j'estime que leur actuel outil de simulation des jeux windows sur mac sera boudé par le Marché ou saboté par Apple.
(en plus, si vous dites : "faites des jeux ouindoz, ça marche sur mac comme sur ouindoz", ben les gens restent sur l'original : ouindoz )

avatar MarcMame | 

@oomu

"(en plus, si vous dites : "faites des jeux ouindoz, ça marche sur mac comme sur ouindoz", ben les gens restent sur l'original : ouindoz )"

————
Bootcamp !
C’est pour ça que je conserve précieusement mon Mac Pro d’il y a 14 ans

avatar bbibas | 

Je pense aussi que les tarifs des jeux sans pub sur iphone à plus de 2,99 ou 3,99 ont un effet repoussoir …

avatar armandgz123 | 

Perso je paye mes jeux max 25€ sur console, c’est en général le prix d’un gros jeu après 1 à 2 ans.
Je suis certain qu’il n’y aura pas ce genre de promo sur l’app store 😅

+ le stockage extrêmement cher sur iPhone / iPad / Mac…

Tout ça pour un confort limité car même en déplacement il faut une manette + une source de courant…
Et que j’ai flingué la batterie de mon iPhone 13 Pro juste en jouant régulièrement à Civilization 6…

avatar amonbophis | 

Si Apple voulait vraiment mettre le paquet sur les jeux :
- elle ne vendrait pas un MacBook avec 8go de ram partagée
- elle serait plus réactive que une fois par an sur son adaptation de crossover.
- elle améliorerait sa carte graphique.
- elle améliorerait les drivers graphiques spécifiques aux jeux (comme le font nvidia et amd)

Au fond, c’est ce que l’on peut reprocher à Apple en général : ne pas se donner à fond sur des trucs grand public. (Cf Siri)

avatar sebnutt | 

J'imagine que les propriétaires d'un iPhone 15 ont également les moyens financiers d'acheter une console new gen qui offre de bien meilleures performances.

avatar debione | 

@sebnutt:
Une partie. L'autre n'a même plus les moyens de manger correctement... ^^

avatar Mageekmomo | 

Ça ne m’étonne pas non plus, l’écran est tout petit, et ça chauffe à mort. Après ce sont peut-être des galops d’essai pour une Apple TV aux stéroïdes ?

avatar Dros | 

Quand je vois que ça ne marche ni sur mon iPad Pro 2020 ni sur l'iPhone 15 non Pro, je suis pas du tout étonné.

Ils devraient juste permettre d'utiliser ces jeux sans Ray Tracing pour les téléphones et tablettes moins récentes ou non Pro, tout de suite ils vont adresser un marché 4x plus grand, cela devrait aider sur les ventes je pense !

Sans parler de l'aspect non complètement universel des binaires ! Il faut l'acheter 2x si tu veux jouer en mobile ou sur Mac. Beaucoup vont préférer l'acheter sur Steam et jouer sur une Steam Deck ou en dual platform Mac/PC.

avatar Quentame | 

@Dros

Carrément d’accord avec toi !

—> ouvrir aux « anciens » même si c’est au détriment des graphiques

—> binaires/achats universels pour l’acheter une fois et y jouer sur tout l’écosystème Apple

avatar PixelPopz | 

Sans blaaaaagues !!!
Comme c’est tétonnant 🤣

avatar AirLink | 

Pour jouer deux solutions. Un PC ou une PS5 et une Switch pour les exclus. Point.

avatar Ichigo-Roku | 

Perso ça ne me viendrait pas à l’idée de prendre la version iOS plutôt que la version PS… Surtout que c’est bien plus comfortable sur un grand écran.

L’expérience sur mobile, si elle n’est pas différente je ne comprends pas l’intérêt franchement.
Autant sur macOS avoir le même jeu ne me choque pas, autant sur iOS et iPadOS je ne comprends pas.

avatar 421 | 

À vouloir faire des jeux trop réalistes, trop ouverts, trop gros, trop lourds, il y a un moment où ça coince…
À peine annoncés, les iPhones 15 ne suffisaient pas à faire tourner un jeu pas encore sorti…
Il faut une version pro, pas gamer, pro pour jouer…
1200€ la console portable, c’est du luxe
Débauche de moyens matériels pour un résultat assez moyen en jouabilité encore plus en devant connecter son iPhone Pro à son Apple TV…
Le modèle, achat complet ou in-app ? Chacun jugera.
Reste de de jeux plus légers, qui tourneraient sur plus de téléphones avec un écran plus petits ont beaucoup de succès…
Je ne sais pas quel est l’arrangement entre les éditeurs et Apple mais ils ont peut-être oublié que le mieux est l’ennemi du bien…

avatar Steekus | 

"iphone 15 meilleure console de jeux"??
sérieusement???

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