Les apps France Inter et Radio France sont retirées de l'App Store chinois, a fait savoir Apple à la direction de Radio France. Comme d'autres médias par le passé — l'app du New York Times depuis 2017 — l'App Store en Chine est de temps à autre purgé des applications qui déplaisent au gouvernement.
« L'app influencerait l'opinion publique chinoise », explique Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d'innovation de Radio France, qui a été averti par Apple de ce retrait. Comme à chaque fois en pareille occasion, la Pomme dit se conformer à la réglementation locale. L'administration chinoise du Cyberespace jugeant que l'app de la station « comprend du contenu qui est illégal en Chine ».
Ce contenu litigieux n'a pas été détaillé, mais Laurent Frisch soupçonne un lien avec un programme diffusé fin avril. Dans une série baptisée "Xi Jinping, le prince rouge", sept podcasts analysaient l'ascension au pouvoir du président chinois Xi Jinping, la manière dont il a étouffé toute contestation au sein du régime, sa politique à l'égard de Taïwan, sa gestion contestée de la crise du Covid, etc.
En avril dernier, Apple avait enlevé plusieurs apps de premier plan dans une autre catégorie, celle des messageries, avec WhatsApp, Thread, Signal et Telegram. Un motif de « sécurité nationale » avait été avancé par les autorités chinoises.
Source : Franceinfo